Retour

Installer un cornadis dans un parc de contention

Le cornadis permet de multiples interventions. Dans un couloir, il a également la fonction de réguler la circulation des animaux, en les bloquant facilement sur une partie du couloir. Son emplacement est stratégique. 

 

Le cornadis est un élément du parc de contention au même titre que la cage de retournement ou la bascule.  Pour certaines interventions, il reste indispensable : constat de gestation, insémination animale… Selon son poids et son encombrement, il est plus ou moins facilement déplaçable.

 

Pour une bonne circulation des animaux, il est important de respecter une distance d’au moins 5 mètres depuis l’entrée du couloir. D’une façon générale, il est à installer le plus en avant du parc pour positionner une brebis d’appel.

 

A l’arrière du cornadis, prévoir une
porte afin de bloquer la brebis suivante.

 

L’accès latéral est indispensable si les brebis sont vaccinées sous l’épaule.

Selon les opérateurs, les constats de gestation sont réalisés par la porte latérale ou arrière.

Pour l’accès à l’avant, respecter une distance au moins de 17 cm entre le cornadis et la porte latérale afin de l’ouvrir sans heurter la tête.

 

 

 

Les modèles disponibles

 

Dans leur grande majorité, les modèles de cornadis sont autobloquants. Certains fabricants ou distributeurs proposent des cages cornadis équipées de portes latérales, d’autres des portes de cornadis simples. Dans ce cas, il faut prévoir un agencement d’au moins une porte latérale. Il existe des modèles qui restent en position ouverte, permettant aux brebis de circuler dans le couloir. Enfin, des modèles sont disponibles pour gauchers, réversible ou bien à spécifier à la commande.

 

Cage cornadis

Prix indicatif : de 600 à 1 200 € HT

Porte cornadis

Prix indicatif : 500 €
avec la porte accordéon
et les deux portes latérales