Passages canadiens pour les véhicules
Le passage canadien permet une libre circulation des véhicules tout en empêchant le passage des animaux. En effet, par peur du vide, ils ne franchissent pas la claire voie posée sur une fosse d’au moins 50 cm de profondeur. Les éléments doivent être démontables pour un éventuel curage de la fosse.
En bois ou métal pour véhicules légers
Il n’est pas obligatoire que les éléments soient de section circulaire, ni qu’ils puissent tourner autour de leur axe. Il est par contre essentiel de réaliser un écartement suffisant entre les éléments (8 à 10 cm) afin que les animaux n’y posent pas leurs pattes.
La distance minimum entre la première et la dernière traverse doit au moins atteindre 1,7 m afin que les animaux ne sautent pas cet obstacle.
Deux exemples de plans :
Des solutions pour se protéger des eaux de ruissellement :
Prévoir une pente faible de la fosse (6%) pour permettre l’écoulement des eaux, évacuée ensuite par une buse ou un drain. Le fond de la fosse peut être bétonné ou en terre battue. Eviter de placer le passage canadien sur un chemin en pente. Dans le cas contraire, la création d’une rigole est nécessaire pour dériver l’eau de ruissellement en amont.
Il est également possible de rehausser légèrement le passage canadien par rapport au chemin en utilisant éventuellement la terre sortie de la fosse. Cette solution réduit également les frais de terrassement.
Localisation :
Il est préférable de poser un passage canadien en dérivation du chemin principal et de conserver le chemin initial pour les animaux.
Entretien :
Le curage de la fosse est indispensable pour une fosse en terre battue. La solidité de l’équipement est à vérifier au minimum une fois par an.
En métal pour véhicules lourds
Ce passage canadien est conçu pour les véhicules lourds jusqu’à environ 13 tonnes par essieu. Il est réalisé selon les mêmes principes que ceux pour véhicules légers avec deux paramètres qui sont modifiés :
- une résistance des matériaux plus importante,
- une largeur de 4 m minimum.
D’autre part, il est positionné sur un tronçon en ligne droite pour permettre la manœuvre des véhicules longs.
Le plan :
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Electrifié
Ce type de passage canadien est constitué de fils électriques tendus à une dizaine de centimètres du sol. Un jeu de ressort ou de chambres à air apportent l’élasticité nécessaire :
- pour l’abaissement des fils par les roues de la voiture, du quad ou du tracteur,
- pour que les fils retrouvent rapidement leur position initiale sans remonter trop haut et ainsi éviter qu’ils ne s’accrochent au véhicule.
Le passage canadien électrifié est amovible et peut être enlevé lorsque les animaux ne sont plus dans le parc ou pour entretenir la végétation sous les fils.
Une signalétique est obligatoire pour avertir les usagers de la présence d’électricité. Il est indispensable de prévoir un passage pour les hommes et les chiens.
Enfin, la pose des passages canadiens électrifiés est déconseillée dans les zones humides.
Le plan :
La liste des matériaux nécessaires :
Pour la protection latérale : cadre en bois avec remplissage
Pour la partie horizontale :
- 2 supports fixés sur les protections latérales,
- 2 cornières sur lesquelles seront fixés les fils électriques,
- Conducteur galvanisé, - Isolateur de fixation,
- Système pour l’élasticité (chambre à air et ressort).
L’entretien :
Le nettoyage régulier sous les fils est indispensable. L’élasticité, la solidité des fils électriques et leur électrification sont à vérifier régulièrement.