Retour

Les pratiques d’utilisation des capteurs

La performance de détection du système dépend bien sûr de la précision intrinsèque du matériel et des algorithmes de traitement, mais il dépend aussi beaucoup des pratiques d’utilisation. En effet, trois types de pratiques peuvent aussi considérablement influencer les performances :

 

  • La délégation complètede la détection au système de détection automatisé. L’utilisateur choisi de faire une confiance totale aux capteurs et arrête quasiment l’observation des chaleurs. S’il reçoit une alerte et que la vache est prête à être inséminée, il appelle l’inséminateur. Cette stratégie permettra surtout de gagner du temps (environ 10 à 20 minutes par jours).

     

 

  • La vérification systématique des alertes par des observations visuelles. L’utilisateur privilégie l’observation visuelles des chaleurs et vérifie systématiquement les alertes qu’il reçoit par l’observation de signes physiques avant d’appeler l’inséminateur. Cette stratégie permet d’optimiser les performances de détection des chaleurs en combinant observations et alertes, mais elle ne permet pas de gagner du temps.

     

 

  • Les stratégies intermédiaires combinant observations et alertes. L’utilisateur décide d’inséminer indifféremment lorsqu’il observe un signe de chaleur ou lorsqu’il reçoit une alerte, sans vérification systématique de l’une ou l’autre. C’est la stratégie conseillée pour obtenir un bon compromis gain de temps / gain de performance.