Retour

Les performances de détection du système automatisé

Selon les différentes études menées sur le sujet, les systèmes de détection automatisée des chaleurs permettent de détecter 60 à 90 % des chaleurs (contre 50% en moyenne pour un éleveur seul) avec des taux de fausses alertes allant de 10 à 20 %.
Afin de maximiser les performances dans votre exploitation, veillez à contrôler les éléments suivants avant de choisir :

 

  • QUEL TYPE DE CAPTEUR EST UTILISÉ ET OÙ EST-IL POSITIONNÉ ? ACCÉLÉROMÈTRE AU COU OU PODOMÈTRE ? QUELLE EST SA PRÉCISION ?
  • QUELLE EST LA FRÉQUENCE D’ACQUISITION DES DONNÉES PAR LE CES CAPTEURS? 5 MINUTES OU 2 HEURES ? PLUS LA FRÉQUENCE SERA ÉLEVÉE, PLUS IL Y A DES CHANCES QUE LE SYSTÈME SOIT PERFORMANT.
  • COMMENT LES ALGORITHMES ONT-ILS ÉTÉ DÉVELOPPÉS ET VALIDÉS ? VÉRIFIEZ PAR EXEMPLE QUE LE SYSTÈME FONCTIONNE AUSSI BIEN POUR LES ANIMAUX EN BÂTIMENT QUE POUR LES VACHES AU PÂTURAGE. DE MÊME, IL EST IMPORTANT QUE LE SYSTÈME AIT ÉTÉ VALIDÉ POUR LES MULTIPARES, LES PRIMIPARES OU LES GÉNISSES.
  • LA PORTÉE DU SYSTÈME EST-ELLE SUFFISANTE ? SI VOS VACHES PÂTURES ET QUE VOS GÉNISSES SONT LOIN DES BÂTIMENTS PRINCIPAUX, CHOISISSEZ UN SYSTÈME DONT LA PORTÉE EST SUFFISANTE (>500 MÈTRES). DANS LE CAS CONTRAIRE, VOUS N’AUREZ AUCUNE CHANCE DE DÉTECTER LES CHALEURS POUR CES ANIMAUX LÀ.