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Comment former un consortium équilibré / Comment impliquer les acteurs pertinents ?

Exemple d'outil pour animer cette étape

 

Quoi, Qui, Pourquoi, Où, Quand & Comment
" Remue-méninges : Qui devrait être impliqué ? Qui devrait être autour de la table ? "

 

Objectifs :

Planifier les tâches et leur mise en œuvre
à l'avance,impliquer le consortium, planifier
au niveau de l'ensemble du projet/initiative
le lien avec les acteursextérieurs afin
d'éviter toute lassitude.

Durée :

1 à 2 h

Matériel :

Post-it, feutres

Nombre de participants :

Tout groupe multi-acteurs, petit ou grand.
Particulièrement utile pour les grands consortiums qui ont du mal
à coordonner une approche multi-acteurs cohérente
sur de nombreuses tâches.

Etapes :

  • L’animateur explique l'objectif, la logique et le contexte.
  • Quoi : L'animateur écrit une "bannière thématique", c'est-à-dire un titre sur le paperboard - "Quelles sont les tâches ? En commençant par le début du projet et en allant jusqu'à la fin, les participants sont invités à identifier toutes les tâches du projet/initiative nécessitant une approche multi-acteurs. o Qui : L'animateur écrit sur le paperboard - "Qui devrait être impliqué dans cette tâche ? (en prenant chaque tâche à tour de rôle, avec sa propre feuille de paperboard). Les participants identifient, pour chaque tâche, les acteurs (qui doivent être impliqués en tant que partenaires) et les parties prenantes (qui doivent être consultées).
  • Pourquoi : Les participants sont invités à déterminer pourquoi les acteurs/parties prenantes peuvent être motivés/incités à participer aux tâches. Pourquoi, de leur point de vue, sont-ils susceptibles de vouloir être impliqués ? Chaque type d'acteur et de partie prenante est examiné à tour de rôle pour chaque tâche, et un registre des motivations est établi.
  • Où et Quand : A cette étape du processus, les questions logistiques du "où" ? et "quand" ? concernent les événements/activités du projet, impliquant les acteurs et les parties prenantes. Elles sont abordées en parallèle, en particulier pour les projets/initiatives internationaux, car il est possible d'organiser plus d'une activité/événement en même temps (pour l'engagement des parties prenantes, par exemple).

Témoignage d’utilisateur

Aine Macken-Walsh, sociologue, Teagasc, Irlande

Cet outil, souvent utilisé par Aine Macken-Walsh dans le cadre d’animation de projet, est « très utile pour aider l’animateur et les participants à réfléchir de manière critique à qui doit être impliqué dans les tâches.

Il permet d'aborder différentes questions :

  • Quoi : Quelle est la tâche à réaliser ?
  • Qui : Qui doit être impliqué ?
  • Pourquoi : Pourquoi ces acteurs veulent être impliqués ? C’est peut-être la question la plus importante. Comprendre pourquoi ces acteurs veulent être impliqués dans le projet ? Quelle serait leur motivation à s’impliquer dans le projet ? L’animateur doit regarder les acteurs selon leur point de vue pour comprendre l’intérêt qu’ils auraient à s’impliquer dans le projet. La raison pour laquelle un agriculteur voudrait être impliqué dans un projet particulier est complètement différente de celle d’un chercheur.
  • Où et Quand : questions de logistique

La conception même de cet outil vise à sensibiliser les gens et à les rendre plus conscients des besoins et des motivations des autres.