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Comment impliquer tous les partenaires du projet dans la conception du projet ?

Exemples d'outils pour animer cette étape

 

Identification des acteurs
La bonne compétence pour la bonne tâche

 

Objectifs :

Encourager les acteurs à participer,
ce qui est crucial au stade de la constitution de l'équipe.
L'outil d'identification des acteurs peut ensuite être utilisé
de manière itérative tout au long du projet pour identifier
une série de tâches à accomplir et les compétences requises
pour les entreprendre.

Durée :

30 min à 2 h

Matériel :

Post-it, feutres, paper-board

Nombre de participants :

Utilisé dans les petits groupes naissants,
en particulier au stade du préfinancement.

Etapes :

  • Brainstorm sur les tâches : l’animateur demande aux participants de faire un brainstorming sur les tâches à accomplir pour le développement du projet/de l'initiative, en résumant la tâche sur une note autocollante.
  • Regroupement des tâches en rôles : l’animateur demande aux participants de regrouper les tâches similaires/les tâches qui nécessitent un ensemble de compétences particulières.
  • Les participants choisissent un groupe de tâches et le présente au groupe. Les participants identifient les compétences requises, les ressources nécessaires et les personnes qui assumeront la responsabilité de chaque tâche.
  • L’attribution/adoption des rôles peut se faire avec des allumettes. o Création de plans pour les rôles et la mise en place des tâches (quand, comment) : Les participants choisissent un rôle à jouer et peuvent être invités à travailler seuls ou en binôme.
  • Planification d’une réunion de suivi pour évaluer les progrès.

Témoignage d’utilisateur

Aine MackenWalsh, sociologue, Teagasc, Irlande

Le projet H2020 Skin est un projet sur le développement de circuits courts. Le projet a rassemblé différents groupes au sein de chaque pays, composées d'acteurs divers (avec différents parcours, types de connaissances, etc.). En Irlande, ils ont utilisé l'outil d’identification des acteurs. Cet outil permet d’attribuer des tâches aux acteurs en fonction de leurs compétences, de leurs aptitudes, de leurs expériences et, peut-être surtout, de leurs intérêts. Accepter un rôle qui les intéresse peut dynamiser la participation et l'engagement. Si la personne n'a pas l'expérience ou les connaissances requises dans le domaine, elle peut être mise en binôme avec une personne plus expérimentée ou la tâche peut être entreprise en groupe. Il y a l'aspect pratique qui consiste à s'assurer que l'expertise, les connaissances et l'expérience des différents acteurs sont pleinement exploités. Le projet bénéficie de la complémentarité des types d'expérience et d'expertise du groupe multi-acteurs, qui est maximisée en associant stratégiquement les personnes aux bonnes tâches. Cet outil peut être utilisé à différentes étapes d'un projet, chaque fois qu'il est nécessaire d'assigner des tâches à plusieurs personnes. Il est facile à comprendre et à utiliser par des animateurs novices.

Autre outil : Brainstorm