Comment assurer la clarté des objectifs (du projet) pour tous ?
Exemples d'outils pour animer cette étape
Speed boat
Garder le cap ensemble
Objectifs :A travers la visualisation d’un bateau qui vogue vers une île au trésor, On évoque les forces et les faiblesses du projet, ainsi que ses jalons. Utilisable pour se projeter, démarrer un projet ou pour faire un bilan | Durée :45 minutes à 1h30 | ||
Matériel :
| Nombre de participants :10 |
Exemple de dessin de départ pour l'exercice de speed boat
Etapes :
- Au cours des deux premières étapes, chaque participant réfléchit aux différents thèmes (objectifs, forces, obstacles et barrières). Ils matérialisent ensuite ses idées, les positionne sur le support visuel (papier ou numérique) et les explique oralement.
- La première étape vise à définir l'"île", qui est la projection des objectifs à atteindre : " Dans 3 ans nous serons... ", " Qu'est-ce qui sera différent... ".
- La deuxième étape concerne les forces et les faiblesses : "Qu'est-ce qui nous aide ou nous empêche d'atteindre ces objectifs ?".
- Le vent dans les voiles est la force interne du groupe, du projet.
- Le courant près du bateau représente les opportunités.
- Les ancres sont les faiblesses internes.
- Les ailerons de requin illustrent les risques.
- Le positionnement des idées se fait spontanément. Si un membre de l'équipe trouve un obstacle particulièrement gênant, il placera son idée très bas, au niveau des ancres. En revanche, s'il considère qu'une des forces de l'équipe constitue un véritable booster, il positionnera son idée très haut dans l'espace qui représente le vent dans les voiles.
- A la fin, l'animateur organise un débriefing de l'exercice. Le groupe valide le dispositif et les jalons qui ont été posés.
Témoignage d’utilisateur
Manon Fuselier, IDELE, France
L'objectif du projet Rhaporc est d'analyser la relation homme-animal dans l'élevage porcin, son importance pour l'éleveur, les animaux et les résultats de l'exploitation, et de proposer aux éleveurs des moyens de l'améliorer. Il s'agit d'un projet multi-acteur national. Au cours de ce projet, l'outil speed boat a été utilisé pour réfléchir collectivement et identifier les freins et les leviers concernant la relation homme-animal. Il a également permis de faire émerger des solutions. L'animateur a réuni des agriculteurs et des conseillers (environ 12).
Au cours de l'interview, Manon Fuselier a déclaré :
« Cet outil est très illustratif et très très riche ! Il permet aux participants de développer leur réflexion grâce aux images. Ces images aident à la projection et permet de faire émerger plein d’idées. C’est très riche malgré le format en ligne ». « Quand on regarde la synthèse on voit bien le lien entre chaque élément, on voit bien ce qui fait avancer le bateau, ce qui le freine. Toute l'image prend forme ! C’est très intéressant ! ». Elle a également souligné que « Le plus difficile a été de leur faire comprendre où on voulait les emmener. Il y a eu parfois des personnes qui n’ont pas compris ce que représentait l’image. D’où l’importance de bien clarifier ce que chaque image veut dire. Il faut trouver l’équilibre entre le temps d'explication et le passage à l'action pour ne pas les perdre ».
Trucs et astuces
|