Retour

Statistiques des inséminations sur femelles laitières en croisement viande, campagne 2023

Bilan des inséminations animales bovines 2023

Publié le par Sandra Dominique (Institut de l'Elevage)
Choix des reproducteurs Reproduction Performances et phénotypes Bovin lait Bovin viande
Après plusieurs années de croissance, la campagne d'inséminations sur femelles laitières 2022-2023 est marquée par une stabilisation des inséminations en croisement viande. Sur cette campagne, plus d'un quart des inséminations sur femelles laitières ont été réalisées avec une dose de taureau allaitant (26%). Cela représente un volume de 1 481 000 inséminations totales en croisement viande. Retrouvez dans cet article, et son document associé en fin de page, les statistiques nationales des inséminations en croisement viande sur femelles laitières.

Retrouvez l'intégralité des observations dans le document à télécharger en bas de page

Les données de cet article sont obtenues à partir des données enregistrées par les entreprises de mise en place (EMP) dans le Système National d'Information Génétique des bovins (SIG) au 15 avril 2024 ainsi que par les éleveurs inséminateurs (IPE). Les résultats sont présentés à l'échelle de la campagne d'inséminations animales : du 1er octobre 2022 au 30 septembre 2023.

La part des inséminations premières en croisement viande se stabilise

Une IA est déclarée de rang 1 (IAP) si elle est la première après la naissance de la femelle ou après un vêlage, quel que soit le nombre d'IA de la série tant qu'elle n’est pas interrompue par un vêlage, et tant qu'elle ne dure pas plus de 365 jours.

En 10 ans, le nombre et la proportion d'inséminations premières en croisement viande ont plus que doublé : 263 025 IAP croisées viande en 2013 (8,1%) contre 575 687 (19,3%) en 2023. Cependant, on note sur cette campagne 2023 une stabilisation de la part d'IAP en croisement viande. Leur volume baisse de -19 000 IAP, tout comme les volumes globaux tout type d'IAP confondu passant en-dessous de la barre des 3 000 000 IAP. 

Presque une femelle laitière sur 5 est inséminée pour la première fois de sa série avec une semence de taureau allaitant.

Plus de 40% d'IAP croisées viande dans certains départements

L’utilisation de croisement viande dès la première insémination des femelles laitières est particulièrement populaire dans les départements d’Auvergne-Rhône-Alpes : plus de 40% des femelles laitières dans certains départements, comme le Rhône ou la Haute-Loire. Dans les départements du bassin laitier du Grand-Ouest, jusqu’à un quart des femelles laitières sont inséminées en première intention en croisées viande.

Un gradient Nord-Sud illustre l’évolution depuis 5 ans de l’utilisation du croisement viande en première insémination. Les départements du Nord présentent des hausses entre + 6% et + 12% de la part d’IAP croisées viande quand les départements du Sud, initialement plus utilisateurs, présentent des hausses plus légères, voire des baisses.

30% IAP croisées viande chez les Montébliardes, 17% chez les Prim'holstein

A l'échelle nationale, toutes races laitières confondues, 19% des IAP sur femelles laitières ont été réalisées en croisement viande. On note une évolution de -0.3% par rapport à la campagne 2022, cela correspond à un écart de -19 088 IAP croisées viande sur cette nouvelle campagne. Certaines races sont plus utilisatrices de croisement viande comme l'Abondance ou la Montbéliarde qui réalisent environ 30% de leurs IAP avec des taureaux de races bouchères.

Les Montbéliardes étaient auparavant les femelles les plus nombreuses et les plus représentées en proportion à être inséminées dès la première insémination avec un taureau allaitant. A partir de 2015, cette pratique se développe particulièrement chez les femelles de race Prim'holstein qui deviennent depuis le support majoritaire de ces croisements au niveau national.

Depuis 2015, corrélé avec l'utilisation en forte croissance de la semence sexée, on observe un ébranlement des habitudes. On note à la fois une augmentation générale du volume d'IAP croisées ainsi que des changements de proportion des races de femelles laitières utilisées. D'après le graphique, on constate que ce sont principalement les IAP sur femelles Prim'holstein qui ont influencé ces changements. En effet en 10 ans, le nombre d'IAP croisées viande a presque triplé sur cette race, devenant le support majoritaire de croisement viande.

L'évolution de la part des IAP croisées viande intra-race depuis 10 ans, 5 ans, 2 ans et la campagne précédente présente une dynamique d'évolution différente selon les races : certaines semblent avoir toujours eu un fort taux de croisement viande (Montbéliarde, Abondance), pour d'autres la progression est très forte depuis 10 ans (Prim'holstein).

Hormis pour la Jersiaise, l'évolution de la part d'IAP croisées viande chez les femelles laitières semblent se stabiliser : pour la majorité des races, le taux est stable, voire en légère baisse sur cette dernière campagne. Est-ce qu'un niveau palier a été atteint ?

Une diversité de croisements réalisés

Toutes les races de taureau ne connaissent pas le même succès auprès des différentes races de femelle laitière :

  • Les races Montbéliarde, Simmental, Abondance et Tarentaise, présentent notamment en région Auvergne-Rhône-Alpes, Bourgogne-Franche-Comté et dans le Grand Est, sont majoritairement inséminées avec des taureaux de race Charolaise.
  • Les taureaux Blanc-Bleu sont majoritairement utilisés chez les femelles Prim'holstein, Pie rouge, Jersiaise et croisées.
  • Les taureaux Inra95 connaissent du succès auprès des femelles des races Brune et Pie-rouge notamment.
  • La part de taureaux Limousins est importante chez les femelles Vosgiennes, Pie-rouge, Jersiaises.
  • On note chez les femelles Jersiaises une part plus importante de taureaux de races Angus.

Cette différence d'utilisation de race de taureau sur chaque race de femelle ne vient pas seulement de préférence d'association de couple de race. L'impact de la zone géographique où sont réalisés les croisements influence bien plus ce choix.

Parmi les IAP croisées viande sur femelles laitières, les génisses ne représentent que 6,5% des femelles laitières inséminées avec un taureau allaitant. La répartition des races de taureau utilisées est différente entre génisse et vache. Les taureaux de race Limousine, connus pour apporter de la facilité de vêlage, sont populaires auprès des génisses des principales races laitières. Les taureaux Blanc Bleu Belge sont peu utilisés sur génisses.

Toutes races laitières confondues, 73% des IAP sont réalisées avec de la semence Blanc Bleu Belge et Charolaise sur vaches. Ces deux races représentent 30% des IAP croisées viande sur génisses.

Plus de 61% de l'activité insémination en croisement viande sont des IA de retour

Parmi les 5 650 000 inséminations totales (IAT) sur femelles laitières en 2023, 26% d'entre elles sont des inséminations en croisement viande. Sur ces 1 480 00IAT croisées viande, 576 000 sont des inséminations premières. La majorité de l'activité des inséminations croisées viande concerne donc des inséminations de retour après un échec d'IA.

Le nombre d'inséminations totales (IAT) croisées viande sur femelles laitières (en bleu transparent sur le graphique) est stable depuis la campagne précédente, tout comme le volume global d'IAT sur femelles laitières (-16 000 IAT /2022). Depuis 3 campagnes consécutives, le nombre d'IA croisées viande en retour (en orange) est stable autour des 900 000 IA par campagne, voire en légère hausse sur cette dernière campagne. Or avec des volumes d'IAP croisées viande en baisse, cela explique la stabilisation de la part qu'elles représentent chez les IAP sur femelles laitières en 2023. 

Les différentes stratégies d'utilisation des doses de taureaux allaitants

Si l'on se place désormais du point de vue « taureau », quelle place occupe le croisement viande sur femelles laitières dans la répartition de leurs doses ?

Le graphique ci-dessous présente la proportion de chaque type de femelles inséminées sur l'ensemble des doses mises en place par race de taureaux allaitants. Les races de taureaux présentées ici sont les dix races les plus utilisées sur femelles laitières en croisement viande. En bleu sont représentées les IAT sur femelles laitières et en rouge les IAT sur femelles allaitantes.

On constate 3 stratégies d'utilisation :

  • Les races Blanc Bleu, Inra95, Angus et Hereford présentent un taux d'utilisation supérieur à 85% de l'ensemble de leurs doses sur femelles laitières
  • Les races Charolaise et Limousine ont une utilisation de leurs doses partagée à moitié sur femelles laitières et sur femelles allaitantes respectivement à hauteur de 47% et 61% d'utilisation sur chaque type de femelle
  • Les autres races ont une utilisation majoritaire de leurs doses sur femelles allaitantes.

Ces dernières années, certaines races de taureaux allaitants se sont fortement développées et leur popularité a croît de manière exponentielle. On peut citer notamment la race Blanc Bleu Belge qui a plus que doublé son volume d'IA sur femelles laitières en 10 ans. Ces trois dernières années, son volume s'est stabilisé, et est même en baisse sur la dernière campagne. Cette race représente 43% des IAT croisés sur femelles laitières. L'Inra95, race spécialisée dans le croisement sur femelles laitières voit aussi son volume d'IAT augmenter en 10 ans. Elle pèse pour 17% des IAT croisées viande. Les taureaux de race Charolaise présentent des volumes constants depuis 10 ans sur femelles laitières, mais ils ont vu leur représentation passer de 35% en 2013 à 21% des IAT croisées viande sur femelles laitières en2023.

Financeurs :