Retour

Collection Evolution du cheptel laitier

Publié le par Sandra Dominique (Institut de l'Elevage), Sophie Moureaux (Institut de l'Elevage), Gilles Thomas (Institut de l'Elevage), Amandine Launay (Institut de l'Elevage), Pascale Le Mezec (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Ce dossier propose une analyse des évolutions passées et prévoit une tendance d'évolution génétique future, en " accouplant " les index moyens des taureaux et les index moyens des vaches qui vêlent l'année suivant les inséminations. Avec ces parents réels, les génisses nées ou à naître préfigurent le futur troupeau en production dans les 4 à 6 années prochaines.

Des statistiques telles que le bilan génétique des inséminations (index moyen annuel de l'ensemble des IA premières réalisées dans une race), ou des éléments issus du bilan national d’indexation (index moyen annuel des troupeaux d’une même race) donnent une fidèle image des choix génétiques réalisés au cours des années passées.

Un historique des résultats du Contrôle laitier des différentes races permet d'en tracer l'évolution. Les évolutions passées des races sont différentes. Elles dépendent de l’effectif et de la localisation des troupeaux, et donc des systèmes de production, et traduisent d'une part les objectifs de sélection propres à chacune de ces races, et d'autre part les caractéristiques spécifiques des reproducteurs disponibles, qui peuvent avoir un impact sensible sur les tendances.

Ces bilans sont réalisés pour les races indexées : Abondance, Jersiaise, Brune, Montbéliarde, Normande, Prim'holstein, Simmental et Tarentaise.

Chaque année, un focus propose la description plus approfondie de la situation génétique d'une race ou d'un groupe de ces races.