[SOMMET2020] Où vont les vaches allaitantes: évolutions démographiques, trajectoires d’exploitations et dynamiques territoriales
Mercredi 7 octobre de 9h30 à 10h30
Publié le
par
Emmanuel Bernard (INTERBEV), Eva Groshens (Institut de l'Elevage), Hélène Fuchey (Institut de l'Elevage), Christophe Perrot (Institut de l'Elevage)
Le cheptel allaitant français est en recul continu depuis la fin 2016, et le rythme de baisse reste actuellement proche de -2% d’une année sur l’autre. L’étude « Dynamique allaitante » publiée l’an passé a montré une accélération de la baisse des détenteurs, tandis que le cheptel par ferme n’augmente plus franchement. Bien évidemment ces dynamiques sont différentes selon les territoires.
Lors de ce wébinaire, nous discuterons des causes de ce recul, entre évolutions de marché, de la PAC, sécheresses récurrentes…, et donc des leviers pour inverser ou du moins freiner cette érosion.
L’analyse en cours des données d’installations et de la MSA montre qu’il ne manque pas de repreneurs potentiels d’élevages allaitants, mais souvent avec des systèmes plus diversifiés que ceux de leurs aînés, et sous condition de rentabilité d’investissements qui restent lourds par rapport aux revenus dégagés aujourd’hui.
Sous la présidence d'Emmanuel Bernard (Président du Comité de filière viande bovine IDELE), avec Eva Grohens, Hélène Fuchey et Christophe Perrot - Département Economie IDELE.
Visionnez le replay
Pour télécharger cette présentation au format pdf, vous pouvez cliquer sur l'icône du fichier en haut de l'article ou
- cliquez sur l'icône en bas à droite de la visionneuse
- cliquez sur sous la présentation et utilisez votre compte Linkedin ou Slideshare
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.