[SOMMET2020] Blonde d’Aquitaine : des repères pour piloter la finition de ses vaches de boucherie
Mercredi 14 octobre de 14h à 15h
Publié le
par
Marion Kentzel (Institut de l'Elevage - Institut de l'Elevage), Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage), Sophie Valance (C.A. Vendée (85))
La race Blonde d’Aquitaine s’est étendue au Nord de son berceau d’origine et la production de femelles de boucherie constitue un enjeu stratégique pour les filières nationales. Les interrogations de terrain sont nombreuses pour évaluer la pertinence des pratiques actuelles de finition des vaches de réforme qui souffrent d’un déficit de références. Afin d’accompagner l’amélioration de l’efficacité des itinéraires de finition des vaches de boucherie Blonde d’Aquitaine, le projet DEFIBLONDE (2017-2020) a déployé de l’analyse de bases de données, de l’expérimentation en station et de l’évaluation par modèle pour réaliser des investigations croisées innovantes visant à répondre aux préoccupations de éleveurs et de la filière.
Sur le plan des conduites alimentaires, des itinéraires en rations sèche, fourragère, biphase et low-protéine ont été testées expérimentalement et référencées sous l’angle de leurs performances zootechniques, économiques et environnementales afin de pouvoir proposer des itinéraires techniques adaptés à différents contextes de production. La question de la variabilité individuelle a été traitée conjointement à celle des conduites alimentaires de finition pour identifier des facteurs explicatifs et définir quelques indicateurs de pilotage de la performance individuelle selon le marché visé.
Nous vous invitons à partager les résultats de ce programme.
Pour télécharger cette présentation au format pdf:
- cliquez sur l'icône en bas à droite de la visionneuse
- cliquez sur sous la présentation