SOMMET 2026 - Santé et fertilité des sols : ce que nous disent les pratiquesdans les systèmes de polyculture-élevage
Publié le
par
Aurore Vigan (Institut de l'Elevage), Baptiste Drut (Institut de l'Elevage), Philippe Tresch (Institut de l'Elevage)
Dans un contexte de changement climatique et de transition écologique, la santé des sols devient un enjeu majeur pour les systèmes agricoles, en particulier en polyculture-élevage. Comment concilier réduction des émissions de gaz à effet de serre, adaptation au changement climatique et préservation de la santé des sols ? Quels indicateurs et pratiques permettent d’évaluer et d’améliorer la santé des sols tout en optimisant les performances agronomiques et environnementales des exploitations ?
Cette conférence, vous propose d’explorer ces questions à travers une analyse des données CAP’2ER®. Nous aborderons les liens entre pratiques agronomiques, santé des sols et résilience des systèmes, en nous appuyant sur des indicateurs concrets et des retours d’expérience. L’objectif ? Vous donner les clés pour intégrer la santé des sols dans vos plans d’action climat et agronomiques, tout en valorisant les atouts spécifiques des systèmes de polyculture-élevage.
Rejoignez-nous pour échanger avec des experts et découvrir comment vos pratiques peuvent contribuer à la transition agro-écologique!