Retour

Note IBL 2025-3 : Evaluations internationales d’avril 2025

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 2 avril 2025. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Pour cette publication internationale, quelques évolutions sont à noter :

  • Pour ce premier traitement de l’année, de nombreux pays participants, dont la France, ont appliqué un changement de base.
  • Plusieurs pays (la Corée du Sud, le Japon, la France, l’Australie, la Suisse, le consortium DEA, les Etats-Unis, l’Estonie, la Pologne, les Pays-Bas, l’Italie, la Nouvelle-Zélande, la Grande-Bretagne notamment) font état de pertes d’informations dues à différents facteurs tels que des mises à jour de pedigrees, des changements dans les statuts des taureaux, des corrections et mises à jour dans les bases de données ou encore des changements dans la robustesse des méthodes de calcul, ou dans la définition des modèles.
  • Dans le cadre de l'implémentation de la méthode Single-Step, en race Holstein, la Pologne indique avoir mis en place un nouveau modèle pour lequel de nouveaux paramètres génétiques ont été estimés.