Retour

Note IBL 2025-6 : Evaluations internationales d’août 2025

Publié le par Manon Guillerm (Institut de l'Elevage), Juliette Sinquin (GenEval), Maëlle Rocland (Institut de l'Elevage)
Evaluations et index Bovin lait
Les palmarès génétiques internationaux sont disponibles depuis le 13 août 2025. Cette note IBL décrit les populations, les races et les caractères concernés par la publication des résultats des évaluations génétiques et génomiques réalisées par Interbull (MACE, GMACE et Intergenomics).

Pour cette publication internationale, plusieurs évolutions sont à noter :

  • Pour rappel, la France envoie depuis le dernier traitement de l’année 2023 pour le MACE des index single-step « genomic free » issues d'une évaluation BLUP exécutée sur des performances précorrigées.
  • Plusieurs pays font état de pertes d’information dues à différents facteurs tels que des mises à jour de pedigrees, des changements dans les statuts des taureaux, des corrections et mises à jour dans les bases de données ou encore des changements dans la robustesse des méthodes de calcul, ou dans la définition des modèles.
  • L’Italie, en HOL, rend compte d’une diminution d’information et de taureaux manquants à cause de la suppression de 4 mois de données.
  • L’Espagne indique des modifications dans la base de données pouvant entraîner des changements de statut des taureaux à non-officiel.
  • La Suisse indique, en races BSW et HOL, une diminution des informations en raison des modifications apportées à la base de données et également du changement d'attribution troupeau-année-saison de certains enregistrements de données.
  • La Nouvelle-Zélande indique une baisse des informations en raison des tests parentaux continus pratiqués et de la mise à jour des registres des troupeaux.
  • La République Tchèque, en race HOL, mentionne avoir corrigé un bug dans la construction des pedigrees pour les animaux étrangers qui ne sont pas enregistrés en République Tchèque.
  • Les Etats-Unis rendent compte d’une diminution des informations en raison de la vérification des pedigrees et des modifications minimales de l'année-troupeau.
  • La Grande-Bretagne, en race HOL, indique une diminution des informations en raison des mises à jour effectuées par les agents du contrôle laitier et des modifications des données.