Retour

JTO 2024 - Présentations Fourrages et Pâturage

Publié le
Pastoralisme Systèmes fourragers Gestion du pâturage Ovin lait Ovin viande
Visionnez les diaporamas présentés lors des 11e JTO autour des thèmes des fourrages et du pâturage

S'adapter au changement climatique : séchage en grange et nouvelles espèces/variétés fourragères

Face à un changement climatique qui s’amplifie, l’adaptation de la ressource fourragère en tant que telle et de sa valorisation sont cruciales. Le séchage en grange et le choix d’espèces et de variétés fourragères plus adéquates constituent des leviers d’adaptation particulièrement pertinents dans les Pyrénées-Atlantiques (et ailleurs). Dans le cadre du projet Ô ton herbe, financé par la Fondation Avril, la Région Nouvelle-Aquitaine, et l’Agence de l’eau Adour-Garonne, les travaux menés par la Chambre d’agriculture des Pyrénées-Atlantiques avaient pour objectif de construire des références technico-économiques locales sur la pratique du séchage en grange et d’expérimenter, avec la coopérative Mendikoa, différentes variétés de luzerne et de fourragères estivales davantage adaptées aux conditions climatiques présentes et futures.

La feuille, un complément de la ration estivale

Les élevages ovins viande subissent aujourd’hui les impacts du changement climatique. La disponibilité de l’herbe durant la saison estivale devient très faible voire inexistante certaines années. Une des pistes pour alimenter les troupeaux ovins est de valoriser une ressource persistante malgré le déficit hydrique à savoir les ligneux. Cette pratique d’affouragement est ancienne et traditionnelle dans le Massif central, mais elle nécessite un savoir-faire pour la développer.

Pour préciser les intérêts de cette pratique et les principaux critères à respecter, différents travaux ont été réalisés dans le cadre des projets CLIMAGROF 2 et RAME.

Pâturage des intercultures : une satisfaction agronomique et zootechnique

Le projet Inter-AGIT+ étudie l’ensemble des synergies qui peuvent être créées entre céréaliers et éleveurs pour valoriser la biomasse des inter-cultures. Car faire pâturer plutôt que broyer ses couverts végétaux présente de nombreux avantages : sécurisation des stocks fourragers, économie d’heures de tracteurs et de gasoil, gain de fertilité … Cette pratique n’est pas nouvelle, mais pose de nombreuses questions techniques et organisationnelles dans les systèmes actuels. Les membres du projet travaillent donc à lever les freins à son développement, via plusieurs actions : enquêtes auprès des agriculteurs pratiquant, création d’outils agronomiques et juridiques, ainsi que des mesures terrain dans des fermes et sur des sites expérimentaux.

Les brebis passent l'hiver chez les vaches

La complémentarité au pâturage entre ovins et bovins offre des synergies qui améliorent l’utilisation globale des ressources fourragères des exploitations mixtes. Depuis plusieurs décennies, certains éleveurs pratiquent le pâturage hivernal des ovins sur les prairies bovines. Pour autant, les références manquent pour favoriser le développement de pâturages successifs d’une même surface par les deux espèces : impact sur la production fourragère, sur le parasitisme, sur les équipements nécessaires. Quatre essais ont été réalisés au cours de l’hiver 2023-24 dans un objectif de quantification des impacts du pâturage des ovins sur des prairies permanentes utilisées exclusivement auparavant et après aussi par des bovins.