[JTC 2026] Les nouveaux caractères en sélection pour demain (ou après-demain)
Au sein de l’UMT STAR, l’Idele et l’INRAE travaillent à intégrer de nouveaux caractères dans les objectifs de sélection caprine.
Parmi eux, la maturité, prédicteur de la longévité, permet de privilégier des animaux capables de maintenir une production laitière maintenue tout au long de leur carrière, contrairement à ceux très performants en première lactation mais dont la production chute lors des lactations suivantes.
Par ailleurs, les recherches portant sur la résistance génétique aux strongyloses gastro-intestinales ont démontré que ce caractère est héritable. Ainsi, l’utilisation de doses de boucs d’insémination sélectionnés pour leur résistance constitue un levier prometteur pour réduire l’impact de ces parasitoses dans les élevages pâturants.
Un projet est également en cours concernant la résistance aux lentivirus, notamment le CAEV. Des observations d’arthrites au niveau des genoux ont été comparées aux résultats sérologiques. Les analyses indiquent que la présence d’arthrite est un caractère héritable, mais faiblement corrélé à la séropositivité, ce qui suggère qu’il s’agit de deux caractères distincts.
Enfin, un point est réalisé sur l’ouverture du génotypage à Capgènes depuis le début de l’année. Sont notamment abordées les conditions d’utilisation ainsi que l’intérêt de cette technologie pour les éleveurs.