GAV 2025 - Optimiser la productivité du troupeau : enjeux, outils et leviers d’actions
Pour les éleveurs bovins allaitants, dont la principale activité est de faire naître des veaux, la productivité attendue est d’obtenir un veau par vache et par an.
Pourtant les résultats de productivité des troupeaux ont sur le longe terme tendance à se dégrader avec un accroissement du nombre et de la durée des périodes où les femelles sont improductives, et des marges de progrès encore très importantes dans 25 à 50% des élevages.
Maîtriser l'âge au 1er vêlage, avoir un renouvellement suffisant ou regrouper les vêlages sur une ou deux périodes sont autant de leviers sur lesquels l'éleveur peut agir.
A l'échelle de l'élevage, la productivité joue un rôle essentiel pour améliorer les résultats économiques, les performances environnementales ou l'organisation du travail.
A l'échelle de la filière, l'amélioration de la productivité est une réponse aux enjeux de souveraineté alimentaire.
Dans un contexte de production perturbé par la décapitalisation, les aléas sanitaires et climatiques, plus que jamais l'élevage bovin allaitant a besoin de faire naître plus de veaux pour être plus performant, durable et attractif.
Documents à télécharger
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.