Retour

Validation de technologies de monitoring avancées pour la surveillance du comportement des bovins

Publié le
stage Automatisme et capteurs
Stage - 6 mois - Démarrage 1er trimestre 2025
Contact : Clément Allain
Antenne de l’Institut de l’Elevage de Villers-Bocage (14) en priorité, ou du Rheu (35), des déplacements sont à prévoir
Télétravail possible

Contexte du stage

Alors que les observations comportementales visuelles traditionnelles restent courantes dans les projets de R&D nécessitant de suivre le comportement des animaux, l'intégration de dispositifs de monitoring automatiques et en continu est essentielle pour les programmes de recherche, notamment dans les domaines de l'alimentation, de la santé et du bien-être animal, ainsi que de la traçabilité en extérieur.

Ces projets nécessitent un suivi précis des comportements animaux, allant bien au-delà de la simple détection d'événements comme les chaleurs ou les vêlages disponibles en général dans le matériel destiné aux éleveurs. Ils demandent la mesure précise de comportements spécifiques tels que l'ingestion, la rumination, les mouvements (marche, course, repos) et la position (debout, couché), ainsi que la localisation précise des animaux surveillés.

En réponse à ces besoins, l’Institut de l’Elevage souhaite tester et valider des colliers de monitoring avancés, destinés aux bovins et adaptés à des applications de recherche.

 

Objectifs du stage et missions

Le but du stage consistera à tester et valider les colliers de monitoring avancés, en conditions réelles dans nos fermes expérimentales.

Le/la stagiaire participera à :

  • L'évaluation de la performance des algorithmes proposés par le fournisseur des colliers pour la mesure des comportements.  Pour cela, des animaux seront équipés des colliers dans nos fermes expérimentales et des sessions d’observations comportementales de référence seront organisées pour évaluer rigoureusement la capacité de ces algorithmes à détecter et à quantifier précisément les divers comportements.
  • L'initiation du développement d’algorithmes de prédiction de comportements complémentaires. Les algorithmes du fournisseur des colliers ne couvriront pas l’intégralité du panel de comportements que nous pouvons suivre usuellement dans nos différents projets de recherche. Il s’agira donc, à partir des données brutes fournies par les colliers, de développer des algorithmes de prédiction capable de monitorer ces comportements additionnels. Ce travail se fera en collaboration avec nos équipes de data scientistes.

Profil recherché

Etudiant en dernière année Ingénieur Agro

  • Intérêt pour l’élevage bovin et la R&D
  • Attrait pour les nouvelles technologies et l’éthologie
  • Autonomie, rigueur et esprit d’initiative
  • Capacité de synthèse et de rédaction

Informations pratiques

​​​​​

Contacts

Zoé Guy - zoe.guy(at)idele.fr - 06 99 02 21 27

Clément Allain – clement.allain(at)idele.fr – 06 12 67 14 62

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage