Retour

Transposition des méthodes de télédétection au suivi de la prairie

Publié le
stage Modélisation - méthodes statistiques Automatisme et capteurs Fourrages
Stage - 6 mois
Contact : Marianne D'Azemar
Rennes (antenne du Rheu) ou Toulouse (antenne de Castanet-Tolosan)
Télétravail possible

Les drones et les caméras multispectrales sont aujourd’hui largement utilisés en recherche et dans le suivi des grandes cultures (blé, maïs, colza…). Ces technologies ont prouvé leur intérêt pour observer rapidement de grandes surfaces, analyser la croissance des plantes et tester l’impact de nouvelles pratiques agricoles. Elles ouvrent désormais de grandes opportunités pour une autre culture mais encore peu exploré : les prairies.

 

Transposer ces méthodes aux prairies, c’est permettre :

  • aux chercheurs de mieux caractériser les couverts (hauteur, biomasse, homogénéité, repousse…) et de tester de nouvelles pratiques agroécologiques ;
  • aux éleveurs, à plus long terme, de disposer d’outils simples et fiables pour optimiser la gestion de leurs systèmes fourragers.

Dans ce contexte, l’institut de l’élevage (IDELE), institut de recherche appliquée dont la mission principale est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, souhaite structurer cette activité, en améliorant ses connaissances et méthodes autour de l’utilisation des drones sur prairies.

Concrètement, le processus repose sur 4 grandes étapes :

  1. Acquisition : le drone survole la prairie et capture des images à l’aide de capteurs spécifiques.
  2. Traitement : les images sont calibrées et assemblées pour reconstituer des cartes précises et exploitables.
  3. Analyse : à partir des images, on calcule des indicateurs utiles comme la biomasse, le taux de sol nu ou la qualité de la repousse.
  4. Valorisation : ces indicateurs sont comparés avec des mesures terrain afin de construire des modèles prédictifs et de développer des outils d’aide à la décision.

Le stage s’inscrit pleinement dans cette démarche, à l’interface entre agronomie et technologies numériques, pour contribuer au développement de solutions innovantes utiles à la fois pour la recherche et pour l’agriculture de demain.

Le stage participera aux premiers développements et à l’amélioration d’une chaîne de traitement de données issues de drones, pour faciliter demain des applications concrètes autour de la prairie.

Description du stage

Ce stage de 6 mois s’inscrit dans le projet Drone-4-Grass. Le travail proposé combine expérimentations sur le terrain, travail bibliographique et traitement de données variées.

Le ou la stagiaire participera activement à la collecte de données sur la ferme expérimentale du CIRBEEF (Idele, Mauron – 56), en particulier à l’acquisition d’images de drones et à l’acquisition de données de références sur les prairies. Il ou elle contribuera à la conception des protocoles de collecte en s’appuyant sur la revue de la littérature et la compréhension des routines expérimentales de la ferme. Une première analyse des traits disponibles sera ensuite réalisée.

Le ou la stagiaire participera activement aux travaux du projet, avec des missions pouvant inclure :

  • Revue des méthodes : analyse bibliographique des indicateurs accessibles par imagerie multispectrale et sélection de ceux pertinents pour les prairies.
  • Acquisition et structuration des données : participation à des campagnes de vol, mise en place de protocoles de collecte, gestion et archivage de données.
  • Valorisation : contribution à la production d’un jeu de données, rédaction d’un protocole méthodologique applicable à différentes questions sur les prairies, appui à la communication du projet.

Profil souhaité

  • Etudiant Ingénieur ou Master avec une double appétence pour les nouvelles technologies et les fourrages. Toutes les spécialités de M2 seront étudiées (Productions Animales, Productions Végétales, Data Science, AgroTIC, Robotique et Electronique).
  • Goût pour l’expérimentation à la ferme (formation au pilotage de drone à disposition)
  • Goût pour l’analyse de données et la géomatique (formation en python à disposition)
  • Rigueur, organisation, autonomie
  • Goût pour le travail en équipe
  • Permis B + véhicule
  • Date de démarrage en février/mars (en cohérence avec le démarrage de la pousse de l’herbe)

Encadrement

Ce stage est proposé par Idele sous la responsabilité d’un expert du service Capteurs-Bâtiments-Equipements, en étroite collaboration avec un expert fourrage et des data scientists. Une formation au pilotage de drone et à différents traitements de données sera dispensée.

Contact

adrien.lebreton(at)idele.fr ou marianne.dazemar(at)idele.fr

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage