Techniques d’implantation des prairies : Analyse et suivi d’un dispositif expérimental visant à tester l’implantation de différents types de couverts prairiaux sous couvert de graminées fourragères estivales
Description du projet
Le changement climatique a des impacts significatifs sur les productions fourragères et les équilibres fourragers de bon nombre d'exploitations d'élevage. Il impose désormais aux éleveurs de gérer leurs ressources fourragères estivales comme un véritable second hiver, tant ses effets perturbent les productions et les équilibres alimentaires des exploitations.
Ce contexte amène les éleveurs à s'interroger sur l'opportunité de valoriser des graminées estivales de type C4 afin de sécuriser l'approvisionnement fourrager en période estivale. Dans le cadre des projets Cap-Protéines+ et du CASDAR GRAMIN'ETE, un travail a été inité afin de référencer ces nouveaux usages.
Ainsi, un réseau de parcelles expérimentales va être mis en place à partir de mai 2026 avec l'objectif de tester l'implantation de différents types de couverts prairiaux sous couvert d'espèces à croissance estivale comme le sorgho, le moha ou encore le millet. Ces essais seront implantés sur différents sites : CIRBEEF (56), Arvalis (Jeu-les-Bois), Thorigné d'Anjou (49) et INRAE Tours (37).
Ce travail nécessitera dans une première étape de recenser à une échelle nationale les expériences menées sur ces techniques d'implantation sous couvert avec des plantes en C4. Différents interlocuteurs sont déjà ciblés pour contribuer à ce travail d'enquête. La seconde étape consistera à contribuer au suivi des dispositifs expérimentaux, en particulier celui qui sera mis en place sur le site du CIRBEEF dans le Morbilhan. La troisième étape consistera à réaliser une synthèse des différentes modalités testées, impacts techniques, économiques, sociales et environnementales de telles pratiques.
Objectifs du stage
Dans le cadre du prohet GRAMIN'ETE, l'Institut de l'Elevage recrute un stagiaire pour une durée de 4 mois. Le déroulé du stage sera organisé autour des étapes suivantes :
- Réalisation d'un travail d'enquête auprès de différents praticiens ayant mis en oeuvre ces techniques d'implantation de prairies sous couvert d'espèces en C4
- Contribution au suivi du dispositif en place sur le site du CIRBEEF
- Traitement et valorisation des données acquises au travers d'une approche multi-critères
- Réalisation d'une synthèse en intégrant également les résultats obtenus sur les autres sites partenaires du dispositif
Conditions de stage
- Stage de 4ème année
- Durée maximum de 4 mois à partir de mai 2026
- Le stagaiire sera basé à la ferme expérimentale des Bouviers (56)
- Possibilité de logement sur le site de la ferme des Bouviers moyennant faible contribution
- Télétravail possible suivant les conditions sanitaires
- Permis de conduire et véhicule personnel indispensables
- Contact : Adresser votre candidature (CV+ lettre de motivation) à Patrice PIERRE (patrice.pierre@idele.fr)
Gratification / rémunération
- Gratification : 682,52 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois (à compter du 01/01/2026)
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage