Pratiques et organisation de la transhumance dans le Massif central
Contexte
Depuis 2020 en France et 2023 dans le monde, la transhumance est reconnue en tant que patrimoine culturel immatériel. Cette pratique ancestrale, sans cesse renouvelée, a été un moyen de s’adapter à des contraintes locales et tirer parti d’une diversité de milieux et territoires. Dans le contexte actuel de changement climatique et de multi-usage des espaces, elle semble plus que jamais d’actualité. La transhumance est peu documentée du point de vue technique, organisationnel et humain, et aucun dispositif existant ne permet de suivre son évolution. Pour pouvoir analyser la place et les rôles de la transhumance, mais aussi la suivre et la protéger dans le cadre de l’inscription au patrimoine mondial, une première étape est de mieux la comprendre.
Pour ce faire, le projet AMBER « Accompagner les Mutations du métier de BERger et vacher transhumants » (2024-2027) a pour ambition de développer une approche intégrée des métiers de bergers/vachers qui croise les pratiques d’élevage, les sciences de l’éducation, les sciences sociales et le droit du travail. Il comporte 3 actions complémentaires dont les objectifs respectifs sont (1) d’expliciter les savoir-faire de ces métiers et leurs modes de transmission, (2) d’envisager des modalités de renforcement des dispositifs de formation existants, et (3) d’analyser la diversité des pratiques et des conditions d’exercice du métier et proposer des voies d’amélioration.
Ce stage s’inscrit dans l’action 3 du projet « Identifier la diversité des pratiques et les voies d’amélioration des conditions d’exercice du métier de berger/vacher transhumant (salarié et éleveur) dans son environnement ». Elle vise à enrichir la connaissance des pratiques des bergers et vachers transhumants, des conditions d'exercice de leur métier, des modalités de construction de leur territoire professionnel ainsi que des situations de fragilisation physique et psychique résultant de la perte de la maîtrise de leur activité. Une meilleure compréhension de ces aspects, en documentant une diversité de situations, contribuera à la reconnaissance de ces métiers, à l’amélioration des conditions de travail et, in fine, à renforcer l’attractivité.
Objectif et missions du stage
L’objectif de ce stage est de faire un état des lieux de l’organisation et des pratiques de transhumance et d’améliorer la connaissance sur ses différentes dimensions au sein du Massif central (1 stage par massif – le massif Pyrénéen est traité dans un autre stage - le Massif des Alpes a été traité en 2025 avec 2 stages).
L’étudiant(e) aura pour mission de :
- Conduire des entretiens auprès d’éleveurs et bergers pour
- recueillir leur point de vue,
- comprendre ce que représente la transhumance pour ces acteurs,
- comprendre l’organisation concrète de la transhumance (nombre d’animaux, distances parcourus, mode de déplacement, dates, mesures sanitaires, etc.)
- identifier le réseau d’acteurs mobilisé durant la transhumance, ainsi que les interactions et éventuelles sources de conflits entre ces acteurs.
- Conduire des entretiens auprès d’acteurs ayant un lien avec la transhumance (maires des communes de destination, gestionnaires territoriaux, acteurs du tourisme, etc.) pour
- identifier les enjeux et spécificités du territoire en lien avec la transhumance,
- comprendre ce que représente la transhumance pour ces acteurs,
- comprendre leur rôle dans la transhumance.
- Identifier et analyser les différentes dimensions de la transhumance, en repérant à la fois les aspects positifs et les fragilités.
- Proposer des indicateurs à suivre sur le temps long pour documenter l’évolution de la transhumance et assurer sa pérennité
Livrables attendus
- Courte revue bibliographique
- Mémoire comprenant une analyse et des pistes de réflexion
- Synthèse de 4 pages
Profil recherché
- Niveau Master 2 ou 3ème année d’ingénieur dans le domaine de l’élevage
- Connaissances et expériences : analyse systémique, collecte de données par entretiens, analyse de données, la connaissance du pastoralisme est un plus
- Compétences opérationnelles : autonomie, rigueur, capacités d’analyse et de synthèse, capacité relationnelle
- Permis de conduire depuis plus d’un an
Conditions du stage
- Déplacements dans les massifs pris en charge (frais kilométriques)
- Prévoir marche en montagne pour rejoindre les alpages
Date limite de candidature
15 novembre 2025. Les candidatures seront traitées au fur et à mesure de leur réception. Précisez dans votre candidature la zone d’étude correspondant à l’offre pour laquelle vous candidatez (Massif central ou Pyrénées).
Contact
Pour envoyer votre candidature ou obtenir plus d’informations vous pouvez vous adresser à :
Charlotte Dehays (Institut de l’élevage) charlotte.dehays@idele.fr
Magali Jouven (Institut Agro Montpellier) magali.jouven@supagro.fr
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage