Logement collectif des veaux laitiers : comportement des veaux et conditions de travail au démarrage
Descriptif du projet global :
Suite à une saisine de la Commission européenne, l’EFSA a récemment publié un avis relatif à l’impact du logement collectif sur le bien-être des veaux. Entre autres conclusions, les experts ont recommandé le logement en groupes des animaux dès la première semaine de vie.
Dans la grande majorité des élevages laitiers français, l’élevage en logement individuel est actuellement la pratique dominante puis les veaux mâles sont ensuite engraissés individuellement jusqu’à 8 semaines dans des stations spécialisées regroupant des animaux d’origines différentes, tandis que les femelles sont regroupées soit vers 3 semaines soit au sevrage en cases collectives. Par conséquent, les recommandations de l’EFSA remettent en cause cette organisation et soulève de nombreuses questions zootechniques, sanitaires, éthologiques et ergonomiques.
En France et en Europe, toutefois, certains éleveurs ont déjà mis en place des logements collectifs des veaux. Une enquête récente a permis de dresser un premier bilan des pratiques mises en œuvre et des questions qui en résultent. Dans ce contexte, l’objectif de l’étude sera d’approfondir les connaissances et de dégager les points clés de la réussite du démarrage des veaux en logement collectif.
Missions réalisées pour le stage :
Le travail proposé pour ce stage sera le suivant :
- A partir de l’analyse de la bibliographique et d’entretiens avec des experts, approfondir la connaissance des pratiques de démarrage des veaux en logement collectif (buvée, allotement, …)
- Construire un protocole d’observation du travail des éleveurs.ses, du comportement des animaux et de la gestion des risques sanitaires
- Mettre en place des observations longitudinales dans un réseau d’élevages pilotes
- Organiser un focus group d’analyse croisée des pratiques avec les éleveurs
- Analyser les résultats et contribuer à la synthèse des recommandations/questions pour la R&D, préparer des monographies d’études de cas.
Profil souhaité :
Stage de fin d’étude ou année de césure cursus : Ecole ingénieur agri/agro & Ecole vétérinaire
Vous appréciez les approches systémiques et multidisciplinaires et les échanges avec les éleveurs. Vous savez faire preuve d’écoute en vous adaptant à des publics variés et avez une première expérience de l’observation et de l’analyse en élevage.
Permis B : Obligatoire
Durée / Localisation :
Stage de 6 mois, démarrage possible entre Mars et Septembre 2025
Localisation : Paris ou Bretagne avec déplacements à prévoir
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage