Ingénieur Etudes sociotechniques et transfert en filière caprine (H/F)
Référence offre : 25/40
Publié le
CDI
Contact :
Delphine Neumeister
Contexte
L’Institut de l’Elevage est un organisme professionnel de recherche appliquée. Il conduit des travaux d’étude, de recherche, de prospective et de développement. Il fournit aux éleveurs et aux acteurs des filières de l’élevage de ruminant des informations, références et outils pour les aider à répondre aux enjeux techniques, économiques, sociaux, sociétaux auxquels ils sont confrontés.
Pour participer à la mise en œuvre de projets et assurer la communication technique de la filière caprine en Nouvelle Aquitaine, l’Institut de l’élevage recrute un(e) ingénieur(e) au service ASTRE (Approches Sociales et TRavail en Elevage).
Le poste
Vous serez chargé(e) de deux principales missions :
- Conduire et/ou participer à différents projets et études sur les thématiques de l’organisation et de la qualité de vie au travail, de la gestion des ressources humaines, de l’attractivité des métiers en élevage, notamment caprin. Vos activités consisteront à réaliser ou encadrer des études ou enquêtes à caractère sociologique, animer des groupes d'échanges multi-acteurs, synthétiser des travaux, valoriser et faire connaitre vos résultats. Les projets se pourront se situer à différentes échelles : régionale, nationale ou européenne ;
- Assurer la communication technique et la valorisation des travaux menés sur la filière caprine dans la région Nouvelle Aquitaine. Pour cette mission, vous serez en relation étroite avec l'ensemble des acteurs de la recherche et du développement de la filière, dans le cadre du réseau "REXCAP" et serez appuyé(e) par le service Communication et Transfert de l'Institut de l'Elevage, notamment pour l’utilisation des outils et des chartes graphiques, de la PAO, de la communication digitale et événementielle.
Votre profil
- Vous êtes Ingénieur agronome ou agricole, et bénéficiez à minima d’une première expérience.
- Vous avez une bonne connaissance générale du monde de l’élevage, d’excellentes capacités relationnelles et d’animation, un goût pour la communication technique et si possible une première expérience dans ce domaine.
- Vous connaissez les approches sociotechniques (enquêtes qualitatives, focus group) et êtes intéressé(e) par les approches sociales appliquées à l'élevage.
- Vous bénéficiez de fortes aptitudes d’écoute, d’organisation, de synthèse et de rédaction.
- Vous êtes capable de travailler en anglais, disposez d’une bonne connaissance des outils de bureautique et êtes titulaire du permis de conduire.
Gratification / rémunération
Selon grille et expérience.