« Impact travail et compétence de la transition des démarches bas carbone
Organisme de recherche-développement, l’Institut de l’Élevage est à la convergence de la recherche et du conseil. Sa vocation est d’améliorer la compétitivité des élevages herbivores et de leurs filières, tout en apportant des éléments de réponse aux questions sociétales.
Ses travaux apportent des solutions techniques aux éleveurs de bovins, ovins, caprins et équins et aux acteurs économiques des filières.
Contexte de la demande :
L’élevage bovin représente une part non négligeable des émissions de gaz à effet de serre du Pays. Depuis plusieurs années, les filières d’élevage et IDELE ont engagé des démarches d’audit des émissions de GES et d’accompagnement de la performance environnementale des exploitations agricoles.
Des travaux préliminaires ont déjà montré le lien entre performance environnementale et performance économique. Cependant ces résultats nécessitent d’être approfondis afin d’évaluer le coût de la transition en prenant en compte d’autres facteurs tels que la prise de risque, la montée en compétence…
Le projet LIFE Carbon Farming (2021-2027) vise à encourager la réduction de l’empreinte carbone de l’élevage bovin par la construction d’un système de compensation économique. Il rassemble des partenaires de 6 pays : France, Allemagne, Belgique, Espagne, Italie, Irlande. Le projet est coordonné par IDELE. Dans ce cadre, 700 fermes sont suivies pendant 6 ans pour réduire leur empreinte de 15% d’ici 2027. Une des actions du projet vise à élaborer des coûts de référence des projets carbone. Plus d’info https://www.life-carbon-farming.eu/
Objectif du stage et missions :
Le stage s’inscrit dans l’action C3 du projet sur l’élaboration des coûts de références, afin d’apporter un appui en terme de méthode et d’analyse.
Le cœur du stage sera constitué de l’analyse de données (sur excel et logiciel stat) d’enquêtes quantitatives sur le changement de pratiques, complété par la réalisation d’enquêtes et de suivi de terrain
Les missions du stage seront les suivantes :
- Analyser les résultats d’enquêtes (60% du temps) menées dans les élevages du projet par les conseillers. Elles ont permis de questionner l’éleveur sur l’impact des nouvelles pratiques sur son organisation du travail, son temps de travail et ses compétences.
- Conduire des enquêtes qualitatives complémentaires (30% du temps) chez une 10e d’éleveurs en France et peut-être à l’étranger (Belgique, Italie, Espagne en anglais, à confirmer) pour approfondir le sujet. Le travail consistera à construire l’enquête, la réaliser chez des éleveurs et à traiter les résultats. Une formation sur les enquêtes qualitatives est prévue à l’arrivée du stagiaire.
- Appuyer la synthèse globale des coûts de transition (10%). Ce travail s’inscrit dans une action plus large sur les coûts de transition. Si le travail est suffisamment avancé, le stagiaire pourra participer à la synthèse de l’ensemble des résultats.
Le stage sera encadré par la responsable de l’action sur les coûts.
Profil :
- Elève ingénieur Agri/Agro, stage de fin d’étude (6 mois)
- Bonne capacité d’analyse et de synthèse
- Bonne maitrise de Excel (travail sur base de données) et d’un logiciel de traitement statistique
- Bonne maitrise de l’anglais
- Personne autonome, motivée, force de proposition et ayant un bon relationnel
- Bonne connaissance des systèmes d'élevage
- Intérêt réel pour la durabilité des systèmes d’élevage et l'environnement
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage