Retour

Evaluations des émissions de méthane entérique du cheptel ruminant en France et rôle des métriques utilisées (PRG100 et PRG*)

Publié le
stage Evaluation environnementale
Stage - 6 mois entre Janvier et Septembre 2026 selon les dates des écoles/master
Prise de fonction : 05/01/2026
Contact : Benoit Rouillé
Idele le Rheu ou INRAE Clermont-Ferrand/Theix
Télétravail possible
La réduction des émissions de gaz à effet de serre constitue un enjeu majeur pour la durabilité des systèmes d’élevage de ruminants. Parmi ces émissions, le méthane entérique CH4 — produit lors de la digestion des ruminants — représente une part significative, à la fois en volume et en impact climatique à court terme, avec un pouvoir de réchauffement global environ 28 fois supérieur à celui du CO₂ sur un horizon de 100 ans (PRG100). Mais ce calcul n’intègre pas le fait que le méthane est un gaz à courte durée de vie dans l’atmosphère (12 ans) et que sa contribution au réchauffement du climat résulte plus des variations de ses émissions sur quelques décennies contrairement au N2O et au CO2 qui persistent dans l’atmosphère pendant des siècles et dont le pouvoir réchauffant est beaucoup plus constant quelles que soient leurs dynamiques d’émission. C’est pourquoi certains climatologues ont proposé d’utiliser une version améliorée du PRG100 dans le cas du méthane. Il s’agit du PRG*.

 

Face aux exigences croissantes en matière de transition écologique et de neutralité carbone, il devient crucial de mieux préciser le rôle des ruminants dans ces émissions de méthane ainsi que l'historique de celles-ci sur un pas de temps moyen à long.

 

Ce stage s’inscrira dans cette dynamique en contribuant à la compréhension de la contribution de l'élevage de ruminants à l'émission de méthane depuis la fin du 19e siècle. Il contribuera également à apporter un éclairage méthodologique sur le choix des métriques à utiliser notamment entre le PRG100 et le PRG* qui fait débat en ce moment. Un ensemble de simulations à l'échelle des systèmes d'élevage permettra de mieux cerner l'importance de la méthodologie afin de mieux préciser l'impact réel de ces systèmes sur les émissions de gaz à effet de serre.

Objectifs

Les objectifs du stage sont, à l’échelle française et dans la mesure du possible à l’échelle européenne :
  1. Décrire l’évolution des émissions de méthane sur le temps long (1850 à aujourd’hui) En utilisant les chiffres d'effectifs des différents ruminants sur la période étudiée. Des hypothèses devront être formulées sur l'ingestion et le format des animaux afin d'en apprécier les émissions le plus finement possible.
  2. Reprendre les données passées des Réseaux d’Elevage sur 20 ans (voire plus) afin de préciser l'évolution des émissions des 3 principaux gaz à effet de serre CH4, N2O et CO2, exprimé en eq-CO2.
  3. Réaliser quelques évaluations sur l’utilisation du PRG* à l’échelle de systèmes d’élevages contrastés en comparaison du PRG100
Le stage sera conduit dans le cadre des partenariats entre l’institut de l’élevage et l’INRAE dans le cadre des UMR RIEL pour l’élevage laitier et l’UMT TerACliNe pour l’élevage allaitant. Mais les UMT ne disposent pas de financement propre pour soutenir un stage
Insertion du stage dans les travaux du GIS et apport aux thématiques scientifiques du GIS : …
 
Ce stage s’inscrit dans l’axe Elevage et Environnement du GIS et vise à éclairer les débats autour des émissions de méthane du cheptel ruminant en les replaçant dans une perspective historique et en abordant la question des différentes métriques proposées pour évaluer le pouvoir réchauffant du méthane en équivalent CO2. Il apportera également des éléments au chantier sur la place de l’élevage dans les scénarios agri-alimentaires futurs.
 

Missions

- Le travail sera à la fois de la bibliographie et des simulations à l'échelle des systèmes d'élevage.
 
- L'ambition de pouvoir communiquer sur l'ensemble de ces résultats, idéalement à travers une publication scientifique dans un journal à comité de lecture.

Profil souhaité

  • Ingénieur agro avec spécialité en productions animales. Une connaissance et/ou un intérêt pour les questions relatives à la physique du climat serait un plus.
  • Aptitude à la communication écrite et orale, Esprit de synthèse, Aptitude au traitement de données numériques, connaissances en techniques de simulation.
  • Les échanges seront en français principalement, l’anglais sera nécessaire pour le volet recherche bibliographie

Contacts

CONTACT DU RESPONSABLE SCIENTIFIQUE :
René Baumont, Directeur de recherches
UMR Herbivores, Theix
Tél. : 0670140507
rene.baumont@inrae.fr
 
Benoît Rouillé, Chef de service Climat
Idele, Le Rheu
Tél. : 06 21 08 13 33
benoit.rouille@idele.fr

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage