Retour

Comment les dispositifs de Paiements pour Services Environnementaux peuvent-ils être un outil en faveur des systèmes de polyculture-élevage ?

Publié le
stage Biodiversité et paysage Evaluation environnementale Politiques agricoles
Stage - 4 à 6 mois
Prise de fonction : 15/04/2025
Contact : Carla Gava
Auzeville-Tolosane (31)

Contexte :

Les systèmes de polyculture-élevage sont un mode de production privilégié pour favoriser le bouclage des cycles biogéochimiques grâce aux interactions entre végétaux et animaux. Ces systèmes, aux fortes potentialités agroécologiques, sont cependant souvent fragilisés par une main d’oeuvre limitante et des revenus parfois faibles en apparence au regard du temps passé par les exploitants. Pourtant, ces systèmes disposent d’atouts, comme le couplage entre culture et élevage, qui permettent aussi une diversité des productions animales et végétales, qui ne sont pas sans lien avec d’autres services écosystémiques tels que la biodiversité, la matière organique dans les sols, un rôle dans l’atténuation du changement climatique (stockage de carbone, effet albédo des prairies, …).

Les Paiements pour Services Environnementaux (PSE) sont un outil issu des politiques publiques agricoles (Ministère de la transition écologique et Agences de l’eau). Ce dispositif d'aides rémunère les services environnementaux rendus par les agriculteurs et incite à la performance environnementale des systèmes d'exploitation agricole. Les PSE contribuent ainsi à la transition agroécologique des exploitations. Il en existe sur différents domaines (https://pse-environnement.developpement-durable.gouv.fr/) tels que la gestion de structures paysagères et de systèmes agricoles, et sur différents enjeux environnementaux : « eau », « biodiversité » et climat ».

Les PSE sont mis en place dans le cadre de projets collectifs territoriaux, portés par des maîtres d’ouvrage identifiés (collectivités territoriales, syndicats d’eau potable, structures privées ou associatives…), sur des territoires à forts enjeux environnementaux.

Ce stage, sera porté par le GIE Elevage Occitanie, sous l’égide du RMT SPICEE, et en lien étroit avec l’Institut de l’Elevage, porteur du RMT et le lycée agricole de Fontaines, partenaire de ce réseau.

Objectifs du stage :

Il s’agit d’analyser le fonctionnement et la diversité des sujets traités par les PSE en s’appuyant sur la littérature existante. Ensuite, un focus sera réalisé sur les PSE en lien avec les systèmes de polyculture-élevage, complété par un travail d’enquêtes de terrain sur le fonctionnement de ces systèmes (auprès de groupes d’agriculteurs et de leurs animateurs).
La finalité est de pouvoir proposer des pistes de PSE ciblés pour les systèmes culture-élevage autour de thématiques qui pourraient porter sur les complémentarités culture/élevage, la diversité des productions, le travail… à mettre en avant.

Le sujet se découperait en 3 phases à affiner lors du déroulement de la mission :

  • Partie 1 : connaissance des PSE : qu’est-ce que c’est ? Comment cela fonctionne ? Un état des lieux du fonctionnement des PSE et un bilan sera réalisé (avec le regard d’un RMT).
  • Partie 2 : analyse des thématiques étudiées dans les PSE existants. Place des systèmes culture-élevage dans les PSE
  • Partie 3 : proposition de pistes d’améliorations des dispositifs PSE, pour les systèmes de polyculture-élevage autour de thématiques spécifiques (complémentarités culture-élevage, diversité des productions, etc.)

La rencontre d’acteurs de terrain au travers d’enquêtes et de focus group (selon l’avancement des travaux) est prévue, afin d’identifier ce qui pourrait être amélioré dans le dispositif PSE au service des systèmes de polyculture-élevage.

L’élève ingénieur(e) bénéficiera, pour mener à bien ses missions, outre l’encadrement de l’Institut de l’Elevage, de l’expertise des partenaires du RMT SPICEE (INRAE, Chambres d'agriculture, Instituts techniques…).

Profil souhaité

  • Cursus : Ingénieur agri/agro, ou Master stage de fin d'étude ou césure
  • Maîtrise des outils bureautiques : Excel, Word, PowerPoint
  • Bon contact humain, capacité d’analyse et de synthèse

Informations pratiques

  • Durée : 4-6 mois
  • Période de stage : avril à décembre 2025
  • Gratification : selon la réglementation en vigueur.
  • Permis B et véhicule personnel nécessaires
  • Localisation : dans les locaux du GIE Elevage Occitanie, à Auzeville-Tolosane (31)

Contacts

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage