Changement climatique en élevage de ruminants et en grandes cultures : outils et impact économique
Contexte, problématique, travail prévu
Le changement climatique a et aura un impact sur les systèmes agricoles. Les agriculteurs doivent à la fois adapter leurs pratiques pour y faire face, et atténuer leurs impacts en réduisant leurs émissions de gaz à effet de serre. Le projet INTERREG AgriClimate vise à soutenir des pratiques durables pour une agriculture à faible empreinte carbone et résilience au changement climatique. Il concerne les exploitations bovin lait, bovin viande et grandes cultures de deux régions françaises (Hauts-de-France et Grand Est) et des deux régions belges (Wallonie et Flandre), dans la zone transfrontalière. Ce projet a commencé en janvier 2025 avec la participation de 12 partenaires issus de la R&D et du conseil. IDELE est impliquée dans plusieurs modules et notamment sur : état des lieux des connaissances, sur les outils et sur l’évaluation économique dans lequel ce stage va s’intégrer.
Les objectifs du stage sont :
- Enquête sur l’état des connaissances des partenaires régionaux sur les leviers d’adaptation et d’atténuation : traitement de données de l’enquête (celle-ci a déjà été réalisée)
- Participer à l’adaptation de 2 outils (ClimAléas Diag Bovin / Grandes cultures) sur l’impact du changement climatique sur le système fourrager ou le système de culture.  	- Adaptation des référentiels pour chaque zone (pousse de l’herbe, fourrages…) : compilation de données de différentes zones, traitement des données
- Inclusion des référentiels dans l’outil
- Test de l’outil avec les conseillers
- Travail en lien avec les différents partenaires
 
- Participation à la construction d’un outil d’aide à la décision sur l’impact économique des leviers de transition climatique. 	- Identification et modélisation des différents leviers
- Construction d’un fichier Excel pour le chiffrage des leviers
- Test du fichier Excel
 
Profil souhaité
- Etudiant/e en école d’ingénieurs agri/agro.
- Grande facilité d’utilisation d’excel pour l’analyse de données, mais aussi la construction d’outils de calcul
- Autonomie
- Aptitude à la communication écrite et orale.
- Les échanges seront en français principalement, l’anglais pourra être nécessaire pour échanger avec certains partenaires flamands.
Gratification / rémunération
- Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
- Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
- Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
- Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage