Retour

Analyse des paiements pour services environnementaux en élevage de ruminants

Publié le
stage Biodiversité et paysage Evaluation environnementale Multiperformance - Développement durable

Contexte

L'élevage herbivore joue un rôle essentiel pour la société et l'environnement en fournissant différents services.  Ces derniers, bien que cruciaux, ne sont pas toujours rémunérés directement. Un système de rémunération plus fort pourrait mieux valoriser les efforts des éleveurs pour les maintenir à long terme.

Divers dispositifs existent déjà, mais restent souvent méconnus ou insuffisants. Parmi ces dispositifs, on peut citer ceux mis en place par la Politique Agricole Commune (PAC), les certifications comme la Haute Valeur Environnementale (HVE) et l'Agriculture Biologique (AB) ou encore les paiements pour services environnementaux (PSE). Les primes filières, comme celles du Label Bas Carbone, soutiennent aussi les pratiques durables, de même que les crédits carbone.

Dans ce cadre, l’Institut de l’élevage (Idele) a lancé un projet visant à appréhender les mécanismes de soutien à la mise en place des services environnementaux fournis par l’élevage de ruminants. L’objectif est de fournir des données permettant d’objectiver l’accompagnement technique et financier et de l’adapter aux besoins des éleveurs.

Le travail demandé dans ce stage vise à mieux connaître les dispositifs de rémunération existants et mobilisables en élevage de ruminants et à recueillir l’avis d’experts et des commanditaires sur ces dispositifs.

Missions

Selon la durée du stage, par ordre prioritaire croissant ci-dessous, les missions confiées auront pour objectif de :

  1. Créer un inventaire classifié et caractérisé des rémunérations existantes pour des actions en faveur de l’environnement en élevage de ruminants en France
  2. Réaliser si possible des entretiens directs avec les commanditaires et des experts du monde agricole pour obtenir leur expertise sur les dispositifs de rémunération
  3. Faire une analyse des dispositifs de rémunération similaires à l’échelle européenne 
  4. Caractériser et évaluer les pratiques agricoles contribuant aux services écosystémiques dans les principaux systèmes et bassins d’élevage rencontrés en France. 

Profil recherché

  • Stage de M1, M2, de fin d’études ingénieur ou de césure 
  • Intérêt pour les systèmes d’élevage et les questions liées à l’environnement,
  • Capacité d’analyse et de synthèse,
  • Aisance à l’oral, autonomie et rigueur
  • Aptitudes au travail en équipe 

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage