Retour

Analyse des freins et motivations exprimés par les éleveurs sur l’utilisation des cultures fourragères estivales (sorghos, moha, millet, Teff grass) dans les systèmes d’élevage.

Publié le
stage Cultures fourragères Multiperformance - Développement durable Systèmes fourragers
Stage - 6 mois
Prise de fonction : 05/01/2026
Contact : Baptiste Drut
Télétravail possible

Le changement climatique a des impacts significatifs sur les productions fourragères et les équilibres fourragers de bon nombre d'exploitations d'élevage. Il impose désormais aux éleveurs de gérer leurs ressources fourragères estivales comme un véritable second hiver, tant ses effets perturbent les productions et les équilibres alimentaires des exploitations.

Ce contexte amène les éleveurs à s’interroger sur l’opportunité d’utiliser des graminées estivales de type C4 afin de sécuriser l’approvisionnement fourrager en période estivale. Un projet national CASDAR GRAM'IN ETE a été initié afin de référencer ces nouveaux usages.

Dans le cadre de ce projet, un état des lieux portant sur l’utilisation des graminées fourragères estivales dans les systèmes d’élevage et les systèmes de culture est envisagé. Cet état des lieux aura pour objectif de décrire les pratiques agronomiques et zootechniques mises en place par les éleveurs lorsqu’ils mettent en place des cultures d’été. Une analyse multicritère sera réalisée pour évaluer les impacts (travail, environnement, autonomie...) de l’utilisation des graminées estivales fourragères dans différents systèmes. Ce travail sera décomposé en deux séquences complémentaires : une analyse de différentes bases de données décrivant les pratiques du sol à l’animal, une enquête qualitative auprès d’un panel d’éleveurs (pratiquant ou ayant abandonné) les cultures fourragères d’été sur leur exploitation.

Son objectif principal sera d'identifier les freins et les motivations des éleveurs concernant l'utilisation des graminées fourragères estivales au sein des exploitations du réseau étudié. Elle permettra également d'analyser la place et le rôle des graminées fourragères estivales dans le système d’exploitation. Plusieurs aspects seront évalués : impact sur le travail, impact environnemental, la contribution à l’autonomie, l’utilisation dans la ration…

Dans le cadre du projet GRAM'IN ETE, l’Institut de l’Elevage et INRAE recrute un stagiaire dans le cadre d’un mémoire de fin d’études pour une durée de 6 mois.

Missions

Le déroulé du stage sera organisé autour des étapes suivantes :

  • Réalisation d’une analyse des bases de données décrivant les usages actuels des graminées fourragères d’été. Différentes bases de données seront mobilisées : RA, RPG, Réseau DEPHY Ecophyto, Inosys Réseaux d’Elevage et l’observatoire de l’alimentation des vaches laitières
  • Réalisation d’une enquête qualitative auprès d’un panel d’éleveurs pratiquant ou ayant abandonné l’utilisation des cultures fourragères d’été
  • Traitement et valorisation des données acquises au travers d’une approche multicritères
  • Réalisation d’une synthèse portant sur ces deux volets et élaboration d’un livrable dans le cadre du projet.

Ce stage sera encadré par le Service Fourrages, pastoralisme, sols et biodoversité de l’Institut de l’Elevage (Baptiste DRUT, Patrice PIERRE) et INRAE - UE PAO (David DUCHENE).  Le candidat sera basé géographiquement à l’antenne IDELE de Lyon. Le stagiaire pourra également participer ponctuellement aux actions du Service Fourrages, Pastoralisme, sols et Biodiversité de l’Institut de l’Elevage.   

Profil recherché

  • Elève ingénieur, ou Master 1 ou 2,
  • Intérêt pour les systèmes d’élevage et les questions liées aux fourrages,
  • Aptitudes aux traitements de données, capacité d’analyse et de synthèse,
  • Autonomie et rigueur, aptitudes au travail en équipe.
  • Déplacement à prévoir sur différentes zones géographiques au niveau du territoire (permis nécessaire)
  • Anglais : lu, écrit, parlé 

Gratification / rémunération

  • Gratification : 659,76 € / mois (brut) pour les stages supérieurs à 2 mois
  • Forfait repas journalier : 5,35€ / repas (net)(à compter du 01/02/2024)
  • Frais de transport domicile / travail selon règlementation en vigueur
  • Frais de déplacements remboursés selon les barèmes de l’Institut de l'Elevage