Retour

Résilience des systèmes d'élevages herbivores

Les leviers de la résilience en bovins lait, bovins viande et ovins face aux aléas

Publié le par Baptiste Buczinski (Institut de l'Elevage), Christèle Pineau (Institut de l'Elevage), Dominique Caillaud, Jocelyn Fagon (Institut de l'Elevage), Vincent Bellet (Institut de l'Elevage), Patrick Sarzeaud (Institut de l'Elevage)
Coûts de production Conseil en élevage Revenu des éleveurs Multiperformance - Développement durable Bovin lait Bovin viande Caprin Equin Ovin lait Ovin viande Veau de boucherie
Le monde agricole évolue désormais dans un contexte incertain. La volatilité des prix des produits mais aussi les aléas de toutes sortes deviennent fréquents. Ils sont de natures diverses: économique, climatique, sanitaire…. et le contexte sociétal peut ajouter de l’incertitude aux choix faits dans les élevages. Pour analyser cette nouvelle donne et fournir des pistes de réflexions pour les éleveurs, le dispositif INOSYS-Réseaux d’élevage a réalisé plusieurs travaux pour expliquer les modes de résilience des systèmes d’élevage. Ce dossier restitue les différents résultats et les principaux enseignements.

La résilience, capacité à résister aux aléas

Employée aussi bien dans les domaines de la santé comme dans ceux de la physique, la résilience est la capacité d’un être ou d’un objet à revenir au stade initial après un choc. Cette capacité est une des clés du pilotage des éleveurs aujourd’hui face aux différents aléas.

 

10 années d'aléas divers et variés

 

 

 

Zoom sur la résilience économique

En terme de méthode, la résilience des exploitations a été repérée au travers de leur capacité à maintenir un bon niveau de revenu disponible par UMO malgré les aléas. Ce résultat a été replacé par contexte et par système. Il ne prétend pas résumer à lui tout seul l’ensemble des réactions des exploitations mais illustre différentes façons de passer au travers des intempéries : des plus robustes qui ont des revenus relativement constants, aux plus flexibles, aptes à rebondir après les crises jusqu’aux plus plastiques qui modifient leurs conduites pour s’adapter au contexte.

Représentation schématique de trajectoires adaptatives

caractérisant des propriétés de robustesse, d’élasticité ou de plasticité

 

d'après Sauvant et al (INRA 2010)

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.