Retour

Projet Casdar RED SPyCE "résilience, efficacité et durabilité des systèmes de polyculture élevage"

Publié le par Cécile Servin (GIE Promotion de l’Elevage Midi-Pyrénées)
Travail Systèmes fourragers Bovin lait Bovin viande Veau de boucherie Ovin lait Ovin viande Caprin Autre filière
Le projet RED SPyCE a visé à améliorer les performances des exploitations de polyculture-élevage de ruminants, par la production de références nouvelles et d'outils d'accompagnement des agriculteurs, tout en prenant en compte l'organisation du travail dans les fermes.

Contribuer à l’amélioration des performances des fermes de polyculture élevage (PCE) de ruminants, par la production de références nouvelles, d’outils simples et rapides d’utilisation pour sécuriser leur fonctionnement et répondre aux attentes des agriculteurs éleveurs de pouvoir mener une existence plus confortable dans ces systèmes, où le travail d’astreinte est souvent mal vécu.

6 régions françaises impliquées

Le projet s'est centré à l’échelle de l’exploitation agricole et a concerné 6 régions françaises.

Il s’agit de faire du couplage (ou intégration) culture/élevage (C/E) une force, un atout concret et objectivé de l’accroissement des performances des fermes PCE. La valorisation de bases de données de réseaux de fermes de l’Institut de l’Elevage, de l’INRA de Theix et du Réseau Agriculture Durable a permis, en plus de 60 enquêtes d’agriculteurs en situations contrastées, de produire des références nouvelles.

 

Alliées à un travail de prospective dans 4 régions françaises, des recommandations pour les politiques publiques ont été produites.

 

Il a démarré le 1er janvier 2016 et s'est achevé le 30 juin 2019.

 

Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.