Retour

L’Institut de l’Élevage organise un comice pour mettre en valeur ses innovations et partenariats

Publié le
Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande Equin
Le 17 décembre 2019 à Paris, l’Institut de l’Elevage organisait son deuxième Comice des Innovations et des Partenariats. Construit autour de 31 stands présentant autant d’actions ou de projets, ce comice a permis d’illustrer concrètement la vitalité des relations de l’institut technique avec ses nombreux partenaires autour des quatre axes stratégiques d’Idele :
                                              
  • Contribuer à donner de la valeur pour les éleveurs et leurs filières
 
  • Outiller les acteurs de l’élevage, confrontés aux défis sociétaux
 
  • Inscrire nos travaux et nos actions dans une société digitale et accélérée
  • Renforcer nos partenariats, les synergies et la dynamique de partage

 

Depuis l’application smartphone pour la gestion des prairies jusqu’à l’analyse de la qualité du cuir par l’intelligence artificielle, en passant par la modélisation des mamelles de chèvres ou la géolocalisation des brebis sur les surfaces pastorales, toutes ces innovations montrent que l’élevage est un secteur en mouvement, qui s’appuie sur les ressources modernes pour trouver des solutions aux problèmes actuels.

 

Idele, un institut au service des éleveurs

 

Devant 180 participants, Martial Marguet, président de l’Institut de l’Elevage, avec les membres du bureau et de la direction a rappelé en séance plénière que, dans un monde en mutation, la Recherche et le Développement sont là pour décider, optimiser et comprendre. Les 280 salariées d’Idele apportent leur expertise en partenariat étroit et au service de tous les acteurs des filières et du conseil pour, au final créer de la valeur.

 

Changement climatique, relation Homme-Animal, des défis éclairés par des experts

 

 

Deux témoins sont venus illustrer ces mutations en cours. Jean Jouzel, expert climatologue du CNRS et du GIEC, a rappelé les réalités du changement climatique à l’œuvre. Il souligne que l’élevage, s’il participe aux causes de ces évolutions, en est aussi la victime mais que, pour l’avenir, il est porteur de solutions.
Eric Birlouez, sociologue et agronome, a lui présenté une brève histoire des relations Homme-Animal, depuis la préhistoire jusqu’à nos jours, permettant ainsi de mieux comprendre ou mettre en perspective les attentes d’aujourd’hui sur le bien-être animal ou les évolutions des consommations de viande, ainsi les nouvelles éthiques liées e la consommation qui se déploient dans notre société.

 

Pour conclure, deux éclairages politiques

 

 

Bruno Dufayet, président de la Confédération Nationale de l’Elevage a rappelé que les éleveurs ont besoin de connaissances solides pour s’adapter dans un monde en mutation, vis-à-vis duquel ils doivent faire preuve d’ouverture, et que l’Institut de l’Elevage est parfaitement placé pour fournir des expertises et résultats étayés scientifiquement.
Christiane Lambert, présidente de la FNSEA, après un tour d’horizons des enjeux auxquels est confronté l’élevage et des actions ou solutions possibles, a rappelé que  « le monde change, nous changeons aussi. L’agriculture et l’élevage sont une chance pour la France ».

 

 

Nous pensons que l’élevage à des avenirs, alors construisons les ensemble

a conclu Martial Marguet

 

Découvrez en images les 31 innovations et partenariats de cette soirée

 

 

La galerie photo de la soirée

 

Les photos des stands innovations du comice et des intervenants de la plénière sont dans la galerie Comice des Innovations et Partenariats idele 20_25.