Retour

Fiche n°19 - Rentrée en stabulation des vaches: comment évaluer si un traitement est nécessaire ?

Publié le par Nadine Ravinet
Santé Bovin lait Bovin viande

Pour identifier les troupeaux dans lesquels un traitement anthelminthique pourrait entraîner une augmentation de production laitière à la rentrée en stabulation, deux indicateurs à prendre en compte simultanément, sont apparus prometteurs :

  • Le niveau d’anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank (RDO lait de tank),

  • Le  TCE : Temps de Contact Effectif des génisses avec les larves infestantes de strongles gastro-intestinaux avant le premier vêlage.

     

     

     

     

     

L'ESSENTIEL

  • Le niveau d’anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank, mesuré par ELISA à la rentrée en stabulation (RDO lait de tank) est un marqueur de l’exposition moyenne du troupeau de vaches en lactation aux strongles gastro-intestinaux. Pour en savoir plus sur le RDO lait de tank voir fiche n°8c.

 

  • Le Temps de Contact Effectif des génisses avec les larves infestantes de strongles gastro-intestinaux avant le premier vêlage (TCE) est un marqueur indirect du développement de l’immunité contre les strongles gastro-intestinaux. Pour en savoir plus sur le TCE voir fiche n°6.

 

  • Les troupeaux à sélectionner pour le traitement de rentrée en stabulation seraient les troupeaux les plus fortement exposés et dont l’immunité est incomplètement développée chez les primipares. Ce sont donc les troupeaux (Résultat CASDAR parasitisme) :

Dont le niveau d’anticorps anti-Ostertagia est élevé dans le lait de tank
à la rentrée en stabulation (RDO > 0,7-0,8)
ET dont le TCE est faible (< 8 mois).

 

  • Dans ces troupeaux, ce seraient les jeunes vaches qui seraient à traiter en priorité, et plutôt en début de lactation (Résultat CASDAR parasitisme).

 

  • Lorsque l’on combine plusieurs indicateurs entre eux pour sélectionner les troupeaux et vaches à traiter, on diminue le risque de traiter à tort (traitement anthelminthique non suivi d’une augmentation de production laitière).

 

  • Eviter les formulations pour-on pour le traitement sélectif. Ces formulations peuvent diffuser des vaches traitées vers les vaches non traitées ==> Il y a alors un fort risque de sous-dosage, phénomène très favorable à l’apparition de populations de parasites résistants aux anthelminthiques. Préférez les formulations injectables ou buvables.

 

 

Comment mesurer le niveau d’anticorps anti-Ostertagia dans le lait de tank ?

 

1- Effectuer un prélèvement de lait de tank lorsque toutes les vaches ont été traites (petit pot de 40 mL, pas de conservateur particulier à ajouter, à conserver au froid positif (+4°C) avant envoi et lors du transport jusqu’au laboratoire).


2- Le laboratoire effectuera un dosage des anticorps anti-Ostertagia par technique ELISA. Le résultat s’exprime en ratio de densité optique (RDO).

 

Pour en savoir plus sur ce niveau d'anticorps dans le lait de tank voir fiche n°8c.

 

 

Comment évaluer le TCE dans mon élevage ?

 

Sur la base d’informations relatives aux pratiques de pâturage et de traitement anthelminthique des génisses, collectées auprès de l’éleveur, on peut évaluer le TCE des génisses avant le premier vêlage. Il s’agit de la durée de la (des) saison(s) de pâturage des génisses à laquelle il faut soustraire les périodes au cours desquelles le contact avec les larves est entravé (traitement rémanent ou forte complémentation : le fourrage apporté devient la part principale de la ration car l’herbe ne couvre plus les besoins)

 

Pour savoir comment calculer le TCE, voir fiche n°6.


Pour accéder à un document d’évaluation du TCE en élevage, Voir fiche n°20.


Comment décider si les jeunes vaches du troupeau doivent être traitées ?

Dans un même élevage, le TCE peut être variable d’un animal à un autre. En effet, les vêlages étant le plus souvent étalés toute l’année, toutes les génisses ne sortent pas à l’herbe en même temps et ne sont pas traitées de la même manière contre les strongles digestifs. Les primipares entrant dans le troupeau n’ont donc pas toutes le même historique de pâturage et de contact avec les strongles digestifs.

 

La décision de traiter ou non pourra se reposer sur (voir figure n°37 ci dessous):

  • Les valeurs minimales et maximales des TCE dans l’élevage Comment évaluer le TCE minimal et le TCE maximal ? Voir fiche n°20.
  • La valeur du RDO Ostertagia du lait de tank à la rentrée en stabulation

 

 

 

 

Sur quels résultats scientifiques repose l’intérêt de combiner RDO lait de tank et TCE pour décider de traiter les jeunes vaches d’un troupeau ? cliquez ici.