Éléments et références apportés par l'analyse des années passées
En bovin viande, la répétition et l’amplification d’épisodes de sécheresse et de canicules de plus en plus longs et intenses ont entrainé des déficits de production de fourrages importants et bouleversé les équilibres des systèmes d’alimentation des troupeaux bovins allaitants. Une analyse des données du dispositif INOSYS Réseaux d’élevage a montré comment les éleveurs suivis dans le cadre de ce dispositif ont adapté les conduites alimentaires de leur troupeau entre 2014 et 2021.
À l'automne 2023, la fertilité des vaches laitières a connu une baisse importante (- 4 points), notamment en septembre. Cette chute, concentrée sur le Grand-Ouest, peut s'expliquer par des températures exceptionnellement élevées et des transitions alimentaires compliquées.
Également en bovin lait, la mise en relation de bases de données de production et de données météorologique a permis quantifier l’impact du stress climatique sur les performances et d’acquérir une meilleure compréhension du déterminisme génétique de la thermo-tolérance chez les bovins.