Retour

Dossier : Effluents de fromagerie fermière

Quelles solutions techniques pour les gérer sur mon exploitation ?

Publié le par Jacques Capdeville (Institut de l'Elevage), Yves Lefrileux, Cécile Laithier (Institut de l'Elevage), Jean-Luc Ménard, Jean-Yves Blanchin (Institut de l'Elevage), Alicia Charpiot
Gestion des effluents Equipements d'élevage Produits laitiers fermiers Bâtiment Bovin lait Ovin lait Caprin
La fabrication fromagère génère des effluents chargés en matière organique, composés du lactosérum et des eaux de lavage. Ces effluents ne peuvent être rejetés sans traitement dans le milieu naturel mais doivent être gérés sur l’exploitation. Les solutions techniques pour gérer ces produits à l’échelle industrielle ne sont pas adaptées à la taille des ateliers fermiers. C’est l’objet de ce dossier qui, au-delà de la caractérisation des effluents et d’un point sur la réglementation en vigueur, vise à inventorier et analyser les possibilités de valorisation du lactosérum et de traitement des effluents en mélange.


La gestion des effluents de fromagerie fermière: un dossier pour s’y retrouver

 

Ce dossier regroupe l’ensemble des documents disponibles sur le sujet, tant sur le site de l’Institut de l’Elevage que sur ceux de ses partenaires travaillant sur le sujet. Afin que le dossier soit plus complet, les documents relatifs au traitement des Effluents Peu Chargés (EPC), également rencontrés en fromagerie fermière, ont également été joints.

 

Des ressources complémentaires

 

Le PEP caprin est une organisation régionale (Association Loi 1901) permettant d’organiser de façon cohérente le travail d’expérimentation et de recherche de références autour des enjeux définis comme essentiels pour la filière caprine.

Ainsi, son site web comporte des documents techniques d’intérêts, relatifs au traitement des effluents.