Retour

[DOSSIER] Des médecines complémentaires et alternatives pour soigner les veaux ?

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage)
Santé Veau de boucherie
La diminution du recours aux antibiotiques en élevage passe par un usage raisonné et optimisé des antibiotiques, par la prévention des maladies (notamment via des mesures d’hygiène et de biosécurité) et par le développement de médecines complémentaires et alternatives (MCA). Homéopathie, huiles essentielles, argiles, phytothérapie… La palette est vaste et les motifs d’utilisation variés. Toutes ces médecines, dites « douces », se développent en santé humaine mais également en santé animale. Néanmoins, en élevage, leur utilisation suscite beaucoup de questions. Comment fonctionnent-elles ? Que sait-on de leur efficacité ? Est-ce vraiment sans risque pour les animaux et les consommateurs ?

Dans ce contexte, une étude récente, financée par FranceAgriMer et réalisée par l’Institut de l’Elevage, avait pour objectifs de :

 

Répertorier les produits actuellement utilisés en élevages de veaux de boucherie comme alternatives aux antibiotiques

 

Une enquête nationale a été lancée fin 2019-début 2020 auprès des professionnels de la filière veaux de boucherie afin de dresser un panorama national des pratiques et des perceptions des MCA. 107 éleveurs, 46 techniciens d’intégration ou de groupements de producteurs et 17 vétérinaires spécialisés ont ainsi répondu à un questionnaire en ligne. Plus de la moitié des éleveurs ont déclaré utiliser des MCA sur leurs exploitations, principalement pour le soin des troubles digestifs et respiratoires. Les principales motivations pour utiliser ces médecines sont d’une part une volonté de réduire l’usage des antibiotiques et d’autre part des convictions personnelles. En revanche, les manques d’informations et d’accompagnement freinent les professionnels. Des solutions sont à trouver dans la formation des éleveurs, techniciens et vétérinaires qui sont très nombreux à exprimer ce besoin.

> Pour consulter les principaux résultats, consultez notre plaquette consacrée à cette enquête.

 

Créer des fiches thématiques standardisées à destination de tous les professionnels
de la filière

 

Suite à l’enquête, 6 fiches thématiques sur les 6 principales alternatives aux antibiotiques d’intérêt pour la filière veaux de boucherie ont été créées : l’argilothérapie, les probiotiques, les prébiotiques, la phytothérapie, l’aromathérapie et l’homéopathie. Ces fiches résument toutes les informations à connaître sur l’utilisation de ces médecines : définition, propriétés, cadres réglementaires, précautions… et renvoient également vers des références bibliographiques pour celles et ceux qui souhaiteraient aller plus loin. Une septième fiche « Introduction aux fiches thématiques » a également été créée afin de présenter les principaux objectifs du projet et de rappeler quelques définitions en lien avec la législation vétérinaire. Cette fiche pose donc les bases nécessaires à la bonne compréhension des fiches thématiques.

 

> Pour consulter ces fiches, cliquez sur les liens correspondants en haut de ce dossier ou dans le sommaire ci-dessous.

 

 

Les médecines alternatives

en production de veaux de boucherie

 

Introduction aux fiches thématiques

L'argilothérapie pour le veau La phytothérapie pour le veau

 

L'Aromathérapie pour le veau

L'Homéopathie pour le veau

Les Probiotiques pour le veau

Les Prébiotiques pour le veau