Retour

Des protocoles harmonisés pour le diagnostic des avortements chez les ruminants

Démarche mise en place dans le cadre d'OSCAR (Observatoire et Suivi des Causes d'Avortements chez les Ruminants)

Publié le par Renée de Crémoux (Institut de l'Elevage), Kristel Gache (GDS France)
Santé Bovin lait Bovin viande Caprin Ovin lait Ovin viande
Des procédures harmonisées de diagnostic différentiel des avortements ont été définies pour améliorer les taux d'élucidation en matière d'avortements.

Des actions synergiques et convergentes

Depuis plusieurs années, un ensemble de réflexions sont engagées sur la thématique des avortements. Elles concernent la définition réglementaire des avortements, les critères d'alerte notamment en matière de diagnostic ou encore les modalités de surveillance de maladies abortives dites "d’intérêt d’état" (brucellose, fièvre Q et fièvre de la vallée du Rift).

La thématique "maladies abortives des ruminants" constitue ainsi une des thématiques prioritaires de  la Plateforme Epidémiosurveillance en Santé Animale (ESA) depuis sa création en octobre 2011.

Il s'agit d'élaborer une "surveillance intégrée" des avortements, laquelle repose sur :

  • la surveillance évènementielle des avortements (déclaration obligatoire),
  • la surveillance programmée de la brucellose,
  • la surveillance de la fièvre Q (dispositif d'étude de la fièvre Q clinique mis en place entre 2012 et 2015 dans 10 départements),
  • le diagnostic différentiel des maladies abortives.

Développement de protocoles harmonisés de diagnostic différentiel

Des protocoles harmonisés de diagnostic différentiel des avortements ont été développés en s'appuyant sur des groupes multipartenariaux et pluridisciplinaires afin d'intégrer à la fois les données scientifiques disponibles, les attentes du terrain et les contraintes opérationnelles.

Ces protocoles comprennent pour chacune des maladies incluses à ce jour :

  • Le type du ou des prélèvement(s) possible(s)
  • Les animaux à prélever,
  • L’analyse ou les analyses possible(s),
  • La grille d’interprétation des résultats.

En matière de fièvre Q, le Laboratoire ANSES de Sophia-Antipolis en tant que Laboratoire National de Référence (LNR-FQ) travaille en collaboration étroite avec le réseau de laboratoires vétérinaires et les fabricants de kits diagnostiques et accompagne le processus de standardisation et de validation des méthodes PCR. Il précise dans un document complémentaire les méthodes disponibles à ce jour en la matière.