Retour

Bovi'Biodiv' : Pour la montée en compétences des acteurs des filières bovines sur la biodiversité

Publié le par Noémie Bataille, Fabienne Launay (Institut de l'Elevage), Jean Charef (CNIEL), Alice Lemaire (INTERBEV)
Biodiversité et paysage Bovin viande Bovin lait
S’échelonnant de mai 2024 à juin 2026, le programme Bovi’Biodiv’ est piloté par l’Institut de l’élevage à la demande du Cniel et d’Interbev. Ce programme vise à appuyer la montée en compétences des acteurs des filières bovines sur la biodiversité, en leur fournissant des documents de référence simples à prendre en main et facilement applicables sur le terrain. Ce programme multi-partenarial réunit des experts de l’INRAe, des chambres d’agriculture, du Museum national d’histoire naturelle (MNHN) et des Conservatoires d’espaces naturels (CEN).

La biodiversité représente un enjeu majeur au niveau environnemental, et ce à plusieurs échelles. Bien que présente sur la scène politique mondiale depuis le début des années 1990, cette thématique y est de plus en plus abordée. Différentes organisations définissent à l’échelle nationale, européenne (Commission Européenne) et mondiale (COP) les enjeux et objectifs pour la biodiversité d’ici à 2030.

Le monde agricole joue un rôle déterminant dans le maintien de la biodiversité sur le territoire français, puisque la biodiversité est elle-même un outil de production (diversité des espèces végétales cultivées, diversité des races élevées, utilisation des services écosystémiques fournis par la biodiversité tels que la prédation sur les ravageurs ou la fertilité des sols). De même, la faune et la flore sauvages peuvent être influencées positivement ou négativement suivant les pratiques.

Dans ce cadre, le CNIEL et INTERBEV se sont rapprochés d’IDELE afin de construire et de mener, un programme multi partenarial pour appuyer les acteurs des filières bovines dans leur montée en compétence pour la prise en compte de la biodiversité sur les fermes. En plus des interprofessions bovines et de l’Institut de l’élevage, ce programme réunit l’INRAe, trois chambres d’agriculture (Chambre d’agriculture Pays-de-la-Loire, Chambre d’agriculture de Normandie, Chambre d’agriculture de l’Ain), le Museum national d’Histoire Naturelle (MNHN) et la Fédération des Conservatoires d’Espaces Naturels (FCEN). S’échelonnant de mai 2024 à juin 2026, ce programme, nommé « Bovi’Biodiv’ » vise plus précisément à :

 

  • Améliorer la prise en compte de la biodiversité dans les outils de diagnostic / CAP'2ER
  • Disposer d’indicateurs de suivi de la biodiversité à l’échelle des filières
  • Proposer des plans d'actions priorisés pour les fermes bovines selon l'unité paysagère dans laquelle elles se trouvent
  • Disposer d'un document synthétique présentant les leviers d'amélioration de la biodiversité sur une ferme bovine
  • Concevoir des fiches techniques sur les principaux leviers pour faciliter leur appropriation et mise en place

Avec le soutien financier de :