Retour

Retour sur le congrès mondial de génétique animale

Publié le par Julie Promp (Institut de l'Elevage), Denis Faradji (Institut de l'Elevage)
Génomique Bovin lait Bovin viande
Le webinaire eBIS actu, revenait ce mois-ci sur le récent congrès mondial de génétique animale qui s'est tenu à Rotterdam en juillet dernier pour présenter les thématiques phares abordées par la communauté scientifique internationale et les contributions des équipes de l’UMT eBIS durant le congrès.

Le récent webinaire organisé par l'UMT eBIS (qui rassemble les chercheurs des organismes Eliance, INRAE et Idele) a présenté un retour détaillé sur le congrès mondial de génétique animale. Le WCGALP (World Congress on Genetics Applied to Livestock Production) réunit tous les 4 ans les chercheurs et professionnels impliqués dans l'amélioration génétique des animaux d'élevage. La 12ème édition de cet évènement majeur s'est tenue en juillet dernier à Rotterdam (Pays-Bas).

Au cours de ce congrès les contributions de la recherche Française, portées par les équipes de l'UMT eBIS ont été nombreuses.

Retrouvez ci-dessous les différents contenus présentés durant le webinaire

Le congrès mondial de génétique animale en quelques mots

Sophie Mattalia - Idele/UMT eBIS

Décryptage du génome

Marie-Pierre Sanchez - INRAE/UMT eBIS

Focus travaux UMT : développement de nouvelles approches pour identifier les mutations causales et les anomalies génétiques

Aurélien Capitan - INRAE/UMT eBIS

Vers l'étude de nouveaux caractères pour faire face au changement climatique

Hélène Leclerc - Eliance/UMT eBIS

Focus travaux UMT : la génétique de la tolérance à la chaleur

Aurélie Vinet - INRAE/UMT eBIS

Gestion des populations et évaluation génétique des bovins croisés

Chris Hozé et Romain Saintilan - Eliance/UMT eBIS

Pour conclure sur ces travaux, on peut d'ores et déjà prendre date pour un congrès incontournable dans le domaine de la génétique : le prochain congrès Interbull qui aura lieu à Lyon, en France, en 2023