Retour

Zoom sur les coûts de renouvellement 2022 en Hauts-de-France

Publié le par Gwendoline Elluin (Institut de l'Elevage), Anthony Chemin (C.A. Somme (80)), Gaëtan Leborgne (C.A. Aisne (02)), François Foulon (C.A. Oise (60)), Héloïse Berat (Chambre d'agriculture du Nord-Pas-de-Calais)
Conseil en élevage Coûts de production Elevage des jeunes Bovin lait
Les génisses laitières sont l’avenir du troupeau. Maitriser sa stratégie de renouvellement permet de réduire les coûts et l’impact carbone de son élevage. L’équipe Réseaux d’Elevage Bovin Lait des Hauts-de-France s’est penchée sur la question avec les calculs des coûts de renouvellement sur la campagne 2022.

La flambée des matières premières en 2022 impacte fortement les résultats de coût de renouvellement. En effet, les réformes ont été très bien valorisées avec un prix de la viande pour toutes les catégories animales ayant atteint des niveaux records à plus de 4 €/kg mais les co-produits et concentrés n’ont pas été épargnés... Dans ce contexte, si d’après la bibliographie l’abaissement de l’âge au 1er vêlage permet de diminuer le coût de renouvellement, l’observation de notre échantillon ne montre pas de lien. L’échantillon étudié est composé de 31 exploitations laitières : 25 en production conventionnelle et 6 en agriculture biologique. L’âge moyen au 1er vêlage de notre échantillon est de 29,5 mois, la moyenne régionale en élevage laitier est de 31 mois en 2021-2022. Le taux de renouvellement de notre échantillon est de 36 % et la moyenne régionale de 34 % en 2021-2022. Les chiffres présentés n’ont pas vocation de références mais sont un constat sur un échantillon de fermes des Réseaux d’Elevage Bovin Lait des Hauts-de-France.

Néanmoins, on observe que les 18 exploitations avec un âge au 1er vêlage inférieur à 30 mois ont un coût de renouvellement de 24€/ 1000L de moins par rapport aux élevages avec un âge au 1er vêlage de plus de 30 mois. Un des points importants est de définir un objectif d’âge au premier vêlage en cohérence avec le système fourrager de l’exploitation.