Retour

Produire des jeunes bovins à partir de veaux sevrés

REPÈRES TECHNIQUES ET ÉCONOMIQUES

Publié le par Frédéric Guy (Institut de l'Elevage - CIRBEEF), Clément Fossaert, Jean-Jacques Bertron (Institut de l'Elevage), Benoît Rubin (Institut de l'Elevage)
Conseil en élevage Elevage des jeunes Coûts de production Cultures fourragères Travail Bovin lait Bovin viande
La production de Jeunes Bovins constitue le 3ème débouché des mâles issus du troupeau laitier (14 %), derrière celle de veaux de boucherie (61 %), et l’export vers l’Espagne (18 %). Cette production a subi un recul important avec la spécialisation des fermes laitières. Dans le contexte actuel de décapitalisation du cheptel bovin français et de risque de perte de souveraineté alimentaire, les filières lait et viande souhaitent contribuer à relocaliser l’engraissement de JB de races laitières en proposant des repères techniques et économiques. Ce type de production doit s’envisager nécessairement dans le cadre d’un schéma contractuel avec un opérateur (négociant, OP, abattoir) pour sécuriser les débouchés.

Ces fiches présentent 3 schémas de production :

  • JB Prim’Holsteins 19 mois,
  • JB mixtes 17 mois (Montbéliards ou Normands)
  • JB mixtes 19 mois (Montbéliards ou Normands)

Des repères techniques sont données pour l'ensemble des facteurs de production : Logement, Alimentation, Surfaces, Main d’œuvre.

Enfin des repères économiques détaillent les principaux postes du coûts de production ainsi que les principaux facteurs de variations.