[Webinaire] Les activités d’élevage dans l’œil du changement global - Dynamiques en cours et controverses
Jeudi 25 février 2021 : 14 h 00 – 17 h 00
Le séminaire a débuté autour des innovations de substitution de l’animal par le végétal (le soja) et des biotechnologies (l’agriculture cellulaire) dans les productions de lait et de viande.
Il reprend cette année pour explorer les modalités de recomposition des activités vis-à-vis de leurs impératifs de re-légitimation sociale en lien notamment avec la « question environnementale » (Séances 3 à 6).
La troisième séance, intitulée « Les activités d’élevage dans l’œil du changement global : Dynamiques en cours et controverses », discute des futurs des activités d’élevage à partir de leurs critiques et leurs transformations relatives aux enjeux du changement global, dont la lutte contre le réchauffement climatique.
Programme
14 h 00 : Introduction
14 h 10 : Jean Jouzel (ancien membre du Bureau directeur du GIEC, membre de l’Académie des Sciences et de l’Académie d’agriculture) : Les activités d’élevage dans l’œil du changement climatique.
14 h 40 : Raphael Larrère (ingénieur agronome et sociologue, ancien directeur de recherche à l’Inra) : Nourrir les hommes, protéger leur santé, préserver la biodiversité : quel avenir pour l’élevage ?
15 h 10 : Echange avec le public
15 h 40 - 16 h 25 : Débat ouvert sous forme de table ronde par : Anne Mottet (FAO), Bruno Dufayet (FNB), Claude Vermot-Desroches (réseau OriGin), Bertrand Dumont (INRAE), Vincent Blanfort (Cirad).
16 h 25 : Echange avec le public
16 h 45 : Conclusion
Séminaire gratuit mais inscription obligatoire avant le 22/02.
Comité d’organisation :
Sébastien Mouret (Inrae-UMR Innovation), Jacques Lasseur (Inrae-UMR Selmet), Jocelyne Porcher (Inrae-UMR Innovation), Martine Napoléone (INRAE-UMR Selmet), Vanina Deneux (Inrae-UMR Innovation), Danièle Magda (Inrae-UMR Agir), Guillaume Duteurtre (Cirad-UMR Selmet), Bernard Hubert (INRAE), Véronique Pardo (CNIEL), Mathieu Vigne (Cirad-UMR Selmet).
Les chiffres concernant le coût de production ou le prix de revient contenus dans cette publication ne peuvent pas être considérés comme des indicateurs de référence pour la contractualisation calculés par IDELE dans le cadre prévu par la loi EGALIM 2. Pour en savoir plus consultez nos pages Indicateurs de référence pour la contractualisation.