Variabilité de la réussite à l'IA des chèvres
Une approche par les trajectoires de lait, de poids et de NEC sur l'ensemble de la lactation
Publié le
par
Fabrice Bidan (Institut de l'Elevage), Nicolas GASFI (L'Institut de l'Élevage), Olivier Martin (INRAE), Bénédicte Grimard (ENV Alfort), Laurence Puillet (INRAE)
A partir de la valorisation des données sur 20 ans de la station expérimentale du Pradel (Ardèche) et de Grignon (Yvelines), plus de 3 000 lactations apportent des enseignements sur la diversité des trajectoires de production laitière, de poids et de réserve corporelle (NEC sternale et lombaire) ainsi que l’effet sur la réussite à l’IA.
Plusieurs profils de courbe de lait, de poids et de NEC se dégagent en fonction de la parité avec une représentativité plus ou moins importante au sein de la population étudiée. L’association des profils (lait-poids, lait-NEC, poids-NEC) ne fait pas ressortir de profil type. Le stade de lactation au moment de la reproduction reste déterminant pour la réussite à l’insémination. Les données de production laitière, en particulier la dynamique autour de la reproduction, est plus impactante que la NEC ou le poids. Enfin, les échecs de reproduction sont plus fréquents pour les chèvres : i) les plus persistantes en production laitière, ii) avec les NEC les plus faibles ou iii) les reprises de poids les plus faibles.