Retour

Utiliser le kéfir en élevage bovin, porc et volailles

Publié le
Alimentation - Abreuvement Bovin lait Autre filière
Les « grains de kéfir » sont un agrégat de bactéries lactiques et de levures vivant en symbiose. Un document synthétique permet de répondre aux principales questions que se posent les éleveurs qui envisagent l’utilisation du kéfir en élevage bovin, porc ou volailles : Le kéfir c’est quoi ? A quoi ça peut servir ? Comment le fabriquer ? Comment l’utiliser ?

Le Kéfir est un produit vivant et il faut le nourrir en lui fournissant du sucre sous la forme de lactose (apporté par du lait) ou de saccharose (apporté par de l’eau sucrée)

Le kéfir permet d’apporter des bonnes bactéries (notamment lactiques) là où il y en a besoin. Trois usages du kéfir sont possibles : type probiotique pour soutenir le microbiote intestinal, type ensemencement pour « occuper le terrain » et ainsi concurrencer d’éventuelles bactéries pathogènes et type conservateur pour produire de l’acide lactique qui aide à stabiliser les fourrages conservés.

La recette de fabrication du kéfir comprend 3 étapes : préparation du levain, préparation de la solution kéfir, entretien de la solution kéfir. Le kéfir artisanal est moins coûteux que le kéfir commercial prêt à l’emploi mais il nécessite plus de précautions et plus de temps de préparation.

En pratique, le kéfir est utilisé en élevage soit en distribution directe aux animaux (ex : augettes des porcelets, buvée des veaux ou dans l’eau de boisson via une pompe doseuse) soit en pulvérisation (sur les mamelles des truies, sur la litière ou sur l’ensilage).