Retour

Utilisation de méteil fourrager ensilé dans la ration des vaches laitières pour réduire les quantités de correcteur azoté

Publié le par Benoit Rouillé (Institut de l'Elevage), Benoît Beaumont (C.A. Landes (40)), Jean Legarto
Alimentation - Abreuvement Bovin lait
Les ensilages de mélange de céréales et protéagineux immatures (MCPI) sont souvent proposés pour s’affranchir du tourteau de soja importé, en complément d’un ensilage de maïs. De nombreuses études sur le sujet ont été publiées. Pendant l’hiver 2017-2018, l’exploitation agricole de l’EPLEFPA 64 à Montardon a réalisé un essai introduisant soit 15%, soit 30% de MCPI dans la ration de vaches laitières en milieu et fin de lactation. L’objectif annoncé était d’économiser du tourteau de soja importé.

Parmi les principales cultures fourragères plébiscitées pour diminuer le recours au tourteau de soja importé, la production de méteil fourrager est la moins connue, la plus complexe et la plus variable. En effet, ces méteils regroupent tous types de mélanges à base de céréales et de protéagineux (voire aussi de légumineuses) qui peuvent être pâturés, enrubannés ou ensilés, selon le stade de récolte des céréales.Le MCPI produit pour la réalisation de l’essai à l’exploitation agricole de l’EPLEFPA 64 à Montardon affichait une teneur en MAT de plus de 16%. Il a été introduit à raison de 15% dans le lot 1 et 30% dans le lot 2, permettant d’économiser environ 400 g MD de tourteau de soja entre les deux lots.L’introduction de 15% ou de 30% d’ensilage de MCPI permet de maintenir de bonnes performances laitières dans cet essai. La qualité et la quantité du lait produit sont équivalentes entre les deux lots. De fait, avec des performances équivalentes et une ingestion similaire, la valorisation de ces deux rations alimentaires est bonne et ne présente pas de différence. Toutefois, le recours accru à l’ensilage de MCPI en limitant le correcteur azoté, et associé au maintien du niveau de production, permet de diminuer le coût alimentaire. La marge sur cout alimentaire est donc favorable au lot 30% MCPI (+10 €/1000 litres).Des précautions sont néanmoins à prendre en fonction de la qualité de l’ensilage de MCPI et des conditions pédoclimatiques dans lesquelles il est produit.