Retour

Utilisation de graines de soja toastées dans l'alimentation des vaches laitières

Publié le par Adrien Demarbaix (C.A. Saône et Loire (71)), Denis Chapuis (C.A. Saône et Loire (71)), Alice Berchoux (Institut de l'Elevage), Raphaël Boré (Institut de l'Elevage)
Alimentation - Abreuvement Conseil en élevage Bovin lait
En zone de polyculture élevage, l’alimentation des vaches laitières est très souvent basée sur l’ensilage de maïs, riche en énergie nécessitant une correction azotée significative. L’instabilité du cours des matières premières et l’évolution des demandes sociétales (alimentation sans OGM, bios..), poussent les éleveurs à accroître leur autonomie protéique. La distribution de graines de soja toastées en substitution des tourteaux importés peut être un levier pour plus d’autonomie protéique. D'après l'essai menée sur la ferme du lycée de Fontaines en 2022, la production laitière a été boostée mais le taux protéiques et butyreux ont été impactés négativement.

Durant l’hiver 2022, une expérimentation de 10 semaines au lycée agricole de Fontaines (71) a été conduite. 25 couples de vaches ont été constitués à partir des critères de dates de vêlage, de production, de TP puis de TB. Les couples de vaches ont ensuite été répartis dans deux lots homogènes : un lot témoin (T) recevant du tourteau de colza et un lot essai E recevant des graines de soja toastées en substitution totale au tourteau de colza. La distribution de 3,0 kg de graines de soja toastées a permis l’économie de 3,4 kg de tourteau de colza. Durant les 10 semaines d’essai, des mesures d’ingestion, de production laitière, de qualité du lait (taux butyreux, taux protéique, taux cellulaires et d’urée) ont été faites. Les données collectées ont été analysées selon un modèle statistique d’analyse de la variance et des simulations technico-économiques ont été réalisées. Ces résultats confirment ceux des essais réalisés par la chambre d’Agriculture de Saône-et-Loire au lycée agricole de la Barotte (21) en 2019. La distribution de graines de soja toastées en substitution à un tourteau de colza ou de soja est techniquement réalisable. La distribution de graines toastées est possible en ration complète ou à l’aide d’un distributeur automatique de concentré. Cependant, on retrouve un effet défavorable sur les taux ce qui peut représenter une perte économique très importante en fonction du système de rémunération des laiteries. L’intérêt économique peut se retrouver dans des démarches de différenciation (alimentation France, sans OGM, bio...), là où le prix des tourteaux est nettement supérieur à celui des conventionnels. Toutefois, la difficulté de cette utilisation peut-être dans la production ou l’approvisionnement des graines et la disponibilité des moyens de toastage. La limitation des effets taux peut-être anticipé par une incorporation moins importante (substitution partielle) et par un ajout éventuel d’acides aminés.