Une journée d’échanges sur la découpe des chevreaux à la Société des Viandes des Eleveurs de Parthenay (SVEP)

Un travail visant à proposer de nouvelles découpes a ainsi été réalisé dans le cadre du projet, afin d’aboutir à un guide de découpe détaillé. La taille et donc le prix de la portion, la réduction des déchets (os/gras) dans l’assiette et le temps de cuisson ont été les éléments clés qui ont guidé cette démarche. Au final, ce sont des produits faciles et rapides à cuisiner, pour une consommation plus quotidienne et très actuelle du chevreau, qui sont proposés.
Le 12 mai dernier, une journée a été organisée à la CAVEB (Coopérative agricole des producteurs de viande) – SVEP (Société des Viandes des Eleveurs de Parthenay) à Chatillon-sur-Thouet, afin de présenter ces travaux à ces acteurs professionnels, et d’échanger autour des découpes de carcasses de chevreaux réalisées par la SVEP.
Cette journée a également été l’occasion de présenter une partie des résultats du projet ValCabri : rentabilité de l’engraissement à la ferme, durée de conservation des nouvelles découpes du chevreau, acceptation de ces nouvelles découpes par les consommateurs.
Les échanges ont été intéressants et variés, et ont notamment permis de recueillir le regard et l’avis de professionnels de terrain sur les travaux réalisés.
Le guide de découpe sera disponible sur le site https://idele.fr/valcabri/ dans les prochaines semaines.