Une formation pour favoriser la compréhension du Single-Step
Formation - Compréhension - Appropriation
Expliquer lors de formations spécifiques le Single-Step "aux relais" ingénieurs et techniciens qui pilotent au quotidien les programmes auprès des éleveurs est une condition esssentielle au succès du déploiement de la nouvelle méthode. Ces formations contribuent à son appropriation par les équipes des organismes et entreprises de sélection qui vont ensuite la porter auprès des éleveurs.
En effet, pour expliquer des situations individuelles et rendre pertinente la vulgarisation auprès des éleveurs, il faut au préalable bien maîtriser le changement de méthode et ses impacts au niveau de la population et des différentes catégories d'animaux (génotypés ou non, avec ou sans performances...).
Ce printemps, les formations des techniciens ont été effectuées pour les 8 races laitières qui ont déployé la nouvelle méthode d'Indexation en mars ou avril 2022. Pas moins de 250 techniciens ont été formés au sein des principales entreprises du secteur, à savoir Auriva-Elevage, Brune Génétique Service, Les Eleveurs Montbéliards, Elitest, EvaJura, Monbéliarde Association, Genes Diffusion, Innoval, l'OS Normande, Prim Holstein France et Umotest.
Les retours indiquent des stagiaires satisfaits de la formation, aussi bien sur la durée que son contenu. Ces formations ont été assurées par Marine Barbat, Iola Croué, Stéphanie Minéry de GenEval, Amandine Launay et Maëlle Rocland d'Idele et Clotilde Patry et Sébastien Fritz d'Eliance (ex Allice), chaque structure étant impliquée dans le pilotage du programme UNIGENO.
Contenu de la formation Single-Step
Le programme de ces formations comprenait une 1ère partie sur le concept et les motivations qui ont conduit à déployer la nouvelle méthode d'indexation.
- Qu'est-ce que le Single-Step?
- Pourquoi mettre en place le Single-Step ?
- Conséquences sur les jeunes animaux.
La correction du biais de pré-sélection des jeunes animaux est une clé de compréhension importante du bénéfice qu'apporte la méthode Single-Step dans l'estimation des valeurs génétiques.
Avec l'ancienne méthode, on estime le biais moyen lié à la présélection des candidats était de :
- 100 à 150 kg de Lait pour les taureaux nés 2010
- 300 à 350 kg de Lait pour les taureaux nés 2014
L'écart se creusait donc d'année en année pour les animaux évalués sur descendance et servant de référence pour établir les équations de prédiction
La seconde partie de la formation abordait l'impact du changement de méthode sur les résultats et le déploiement:
- Les évolutions dans l'indexation,
- Les impacts sur les résultats produits (index, CD, palmarès),
- Pourquoi pouvons-nous avoir confiance en les résultats (Lien entre index et performances, validation de l'indexation au niveau international),
- Le calendrier de mise en œuvre.
Ce qu'il faut retenir
En résumé, les méthodes d'indexation utilisées précédemment constituaient les meilleures solutions pour évaluer le niveau génétique des animaux compte tenu des connaissances et des possibilités de calculs du moment. Les progrès méthodologiques, couplés aux capacités et puissances de traitement de données actuelles, ont élargi le champ des possibles et permettent de développer des nouvelles solutions telles les évaluations Single-Step.
Sur le terrain, pour illustrer cette idée du progrès, ces images volontairement humoristiques parleront au plus grand nombre et faciliteront la compréhension de ces phénomènes.