Retour

Un programme pédagogique qui "veau" le détour pour les étudiants

Publié le par Magdéléna Chanteperdrix (Institut de l'Elevage), Christophe Martineau (Institut de l'Elevage - CIRVEAU), Didier Bastien (Institut de l'Elevage - CIRVEAU), Virginie Lefoul (Institut de l'Elevage), Manuel Tourtier (AGESEM)
Attractivité - Installation Equipements d'élevage Travail Veau de boucherie
La filière veau de boucherie est rarement abordée dans l’enseignement agricole. Au travers du projet « Le Veau Durable », près de 350 étudiants de lycées agricoles ou d’écoles d’agronomie ont pu être formés en 2022. Et ça continue en 2023 avec un objectif de plus de 500 étudiants !

L’enseignement agricole : 220 000 élèves formés chaque année

Chaque année, près de 220 000 élèves, étudiants et apprentis sont scolarisés dans un établissement de l’enseignement agricole. Il s’agit du second système éducatif en France, après l’Education nationale ! Parmi ces élèves, 85% ne viennent pas du monde agricole.


La France compte plus de 800 établissements scolaires dépendant de l'enseignement agricole. S'y ajoutent 17 établissements d’enseignement supérieur agronomique, vétérinaire et de paysage (11 établissements publics et 6 établissements privés) ainsi que 2 établissements d’enseignement à distance. 


Ces étudiants disposent d’un large éventail de formation, ouvrant à plus de 200 métiers tournés vers l’avenir et en lien avec les grandes préoccupations de notre société : l’alimentation, l’environnement, les territoires, le développement durable, l’énergie…

 

Le veau de boucherie : une filière rarement abordée dans les formations agricoles

Or, la filière veau de boucherie est rarement abordée dans ces formations. La production et la consommation de viande de veau sont pourtant une spécificité française, dont la pérennité constitue un enjeu stratégique pour les filières bovines, lait et viande. Il s’agit également de l’une des productions d’élevages qui induit le plus d’emplois indirects en France. 


Le projet « Le Veau Durable », financé par France Relance, est consacré pour partie à la démonstration et à la communication. Un de ses objectifs ? Améliorer l’information et la formation des jeunes afin de faciliter leur évolution sur les systèmes de production, la transmission des exploitations et l’installation en veau de boucherie.
 

350 étudiants formés par IDELE sur le veau de boucherie en 2022

Au cours de visites de la station expérimentale du Rheu (35) ou de cours magistraux directement donnés dans les établissements scolaires, près de 350 étudiants ont été formés sur la filière veaux de boucherie en 2022 par IDELE. 


Qu’ils soient en BTS agricole, BAC, BAC pro, écoles d’ingénieurs, apprentis bouchers… 94% des étudiants ont déclaré ne pas connaître la filière veau de boucherie en début de formation. 
 

Les interventions permettent donc de combler ces manques en présentant les chiffres clés et l’organisation de la filière de façon participative et conviviale


Les divers travaux menés actuellement en lien avec le logement des veaux, leur alimentation, l’environnement, la qualité des produits, la santé et le bien-être animal… sont également abordés et permettent aux étudiants de réfléchir aux enjeux de la filière.
 

2023 : On continue et on multiplie ces formations !

Fort de ce succès auprès des étudiants, notre objectif sur l'année est de 500 étudiants formés

Dans le cadre du projet « Le Veau Durable », toutes les interventions dans les écoles ou les visites de la station sont entièrement prises en charge. Seuls les frais de déplacements des intervenants/étudiants sont à la charge des établissements scolaires.

Si vous êtes enseignants ou étudiants et qu'une formation sur la filière veau de boucherie vous intéresse, n'hésitez pas à nous contacter ! Nous établirons avec vous le contenu pédagogique qui répond le mieux à vos besoins (sur la base d’une visite de la station expérimentale ou d’une intervention dans votre établissement).
 

Contact

Magdéléna CHANTEPERDRIX

Chef de Projet - Service Qualité des Carcasses et des Viandes

tel : 02.22.74.03.88.

mail : magdelena.chanteperdrix@idele.fr

 

 

Partenaires