Un effet léger de l'aplatissage sur la production laitière des chèvres
Cap Protéines
Publié le
par
Barbara Fança (Institut de l'Elevage), Alain Pommaret (Ferme Expérimentale du Pradel), Claire Boyer (Institut de l'Elevage / Le Pradel), Bertrand Bluet (Institut de l'Elevage)
L'exploitation caprine de l'EPL Olivier de Serres (Ardèche) a testé l'utilisation d'un mélange céréales protéagineux et l'intérêt de l'aplatissage des graines. Le mélange d'orge et de féverole aplati a permis un gain de 0,09 kg de lait par chèvre et par jour, insuffisant pour amortir le coût de l'aplatissage estimé à 60 euros la tonne. La qualité du lait n'a pas été amélioré par l'aplatissage des graines. Les chèvres ont bien consommé ce mélange d'orge et de féverole.
Dans le cadre de Cap Protéines, l'exploitation caprine de l'EPL Olivier de Serres (Ardèche) a testé l'utilisation d'un mélange céréales protéagineux et l'intérêt de l'aplatissage des graines. Le mélange d'orge et de féverole aplati a permis un gain de 0,09 kg de lait par chèvre et par jour, insuffisant pour amortir le coût de l'aplatissage estimé à 60 euros la tonne. La qualité du lait n'a pas été amélioré par l'aplatissage des graines. Les chèvres ont bien consommé ce mélange d'orge et de féverole.
Détail de l'essai sur l'aplatissage d'un méteil pour l'alimentation des chèvres